Engagement

La place du sport dans le monde associatif

Tribune Fonda N°255 - Quand le sport contribue au bien commun - Septembre 2022
Anna Maheu
Et L’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP)
La France compte 307 500 associations sportives. C’est l’une des formes les plus courantes d’associativité, même si les licences sont inégalement réparties sur le territoire. Alors qu’à peine plus d’une association sportive sur dix est employeuse, le sport associatif fonctionne grâce à 4 millions de bénévoles.
La place du sport dans le monde associatif
La place du sport dans le monde associatif © Anna Maheu / La Fonda

66 % de Français pratiquent du sport au moins une fois dans l’année, dont un tiers dans un cadre associatif, en adhérant à un club. Une association sur quatre est à caractère sportif en 2017. Le sport est donc un mastodonte du secteur associatif, porté par 4 millions de bénévoles et 87 000 salariés.

À lire pour aller plus loin :  Renaud Foirien et Cédric Zimmer (INJEP), Les chiffres clés du sport 2020, [en ligne], 2021.

→ Lire la cartographie

Analyses et recherches