Nouvelle édition du jeu Faire ensemble 2030, conçu par la Fonda avec les ressources de la fondation Elyx

Publié le Mardi 21 décembre 2021 - 09:13
Le jeu Faire ensemble 2030 suscite le réflexe coopératif tout en sensibilisant les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD). Découvrez la seconde édition de ce jeu coopératif produit par la Fonda et illustré par Elyx, le premier ambassadeur numérique des Nations unies.

La nouvelle édition du jeu Faire ensemble 2030 © La Fonda

Qu’est-ce que le jeu Faire ensemble 2030 ?

Si vous étiez une entreprise, comment sensibiliseriez-vous la population aux changements climatiques ? Et si vous étiez plutôt un centre de recherche, que pourriez-vous faire pour lutter contre toutes les formes de violence faites aux femmes ? Surtout, comment travailleriez-vous avec les autres acteurs pour résoudre ces défis ?

Le jeu Faire ensemble est d’abord une invitation à se mettre « à la place de ». En début de partie, chaque joueur se voit attribuer une carte personnage. Chacun des joueurs incarne ainsi un personnage clef de l’Agenda 2030 : État, entreprise, association, collectivité territoriale, centre de recherche ou individu.

Entrés dans leur rôle, tous les joueurs sont confrontés à trois défis issus des 17 Objectifs de développement durable (ODD). Chaque défi correspond à la cible d’un ODD et met en évidence les interactions entre les ODD. Une fois qu’ils ont pris connaissance de ces défis, les joueurs ont une heure pour construire ensemble une solution en coopération.

EXEMPLE DE DÉFIS PROPOSÉS

• Assurer un logement décent à tous
  • Développer l’économie circulaire
  • Développer les circuits courts dans les territoires périurbains
  • Augmenter les revenus des plus pauvres
  • Lutter contre la pollution plastique marine

La nouvelle édition du jeu Faire ensemble 2030 © La Fonda

Le jeu Faire ensemble 2030 repose sur une dynamique de résolution de défis en équipe : le seul moyen de gagner est de s’associer ;. eEn d’autres termes : de faire vivre l’ODD 17 sur les partenariats. Depuis septembre 2020, des publics divers ont pu tester ce jeu : des associations comme le RNMA, Engagé‧e‧s & Déterminé‧e‧s ou Animafac ; des entreprises, la SNCF et la Fondation KPMG entre autres ; des collectivités, notamment les villes de Bordeaux et de Grenoble… À ce jour, 618 personnes ont joué à une partie et 68 personnes ont été formées à l’animation.

Découvrez une restitution d’une partie de jeu Faire Ensemble 2030

LES OBJECTIFS DU JEU

• Compréhension des ODD ainsi que de leur dimension transversale, universelle et multiacteurs
  • Expérimentation de la coopération comme levier pour agir et apporter des réponses aux enjeux de société
  • Sensibilisation au rôle levier de l’ODD 17 (partenariats) pour bâtir une société solidaire, juste et durable
La nouvelle édition du jeu Faire ensemble 2030 © La Fonda

Une nouvelle édition du jeu avec Elyx

Avec plus de 500 jeux vendus, une réédition du jeu s’imposait. Cette seconde édition du jeu est parue en novembre 2021 et est dès à présent disponible à la vente sur le site de la Fonda. Les cartes ont été modifiées pour accueillir Elyx, ambassadeur numérique des Nations unies.

Créé en 2011 par Yacine Ait Kaci (YAK), le personnage d’Elyx accompagne les ODD depuis le tout premier jour. Ses visuels des ODD ont notamment été demandés par les Nations unies au moment de la signature des ODD en 2015.

Depuis 2018, la fondation Elyx, sous l’égide de la Fondation Bullukian et reconnue d’utilité publique, met à disposition du contenu pour promouvoir l’Agenda 2030.

Cette nouvelle édition du jeu Faire ensemble 2030 est illustrée par de nouvelles représentations des ODD, mais aussi de différents acteurs. Nouveauté, le jeu comporte également 6 cartes défis à compléter soi-même !

Les 84 cartes sont toujours accompagnées d’un dépliant présentant les 17 ODD, qui peut servir de plateau de jeu, ainsi que d’un guide de l’animateur. Ce guide réunit des données clefs pour expliciter les défis et suggérer des pistes pour y répondre.

→ Commandez la nouvelle édition du jeu Faire Ensemble 2030

La nouvelle édition du jeu Faire ensemble 2030 © La Fonda

Favoriser l’appropriation des ODD par les associations et leurs partenaires

Support d’éducation au développement durable, le jeu demande une certaine médiation. Pour faciliter la découverte et la diffusion du jeu, la Fonda organise donc :

• Une séance mensuelle de découverte du jeu gratuite et en ligne (inscriptions) et quatre formations à l’animation en 2022 (inscriptions).
  • L’animation de séances sur-mesure selon les besoins et enjeux d’autres réseaux (associations, structures de l’ESS, entreprises, citoyens, enseignants, collectivités territoriales, etc.) Des formations à l’animation (mettre tarifs et dates) sur demande à destination de structures ou groupement d’acteurs intéressés L’appui à l’adaptation du jeu pour sa mise en œuvre dans des contextes spécifiques.

Vendu à 18,50 euros et fabriqué en France, le jeu Faire ensemble 2030 est disponible à la livraison sur le site de la Fonda, mais aussi sur le site Comprendre pour agir de KuriOz parmi les Outils pour les ODD.