Calendrier des formations à l'animation du jeu Faire Ensemble 2030 en 2022

Publié le Lundi 6 décembre 2021 - 14:49
Le jeu Faire ensemble 2030 vise à sensibiliser les joueurs aux Objectifs de développement durable (ODD) et à susciter le réflexe coopératif. L'animation de parties de jeu nécessite une formation, afin de se l'approprier mais aussi de réfléchir collectivement aux modifications possibles du jeu. Nous vous proposons donc 4 formations à l'animation en 2022, au cours desquelles vous allez jouer une partie mais aussi voir une présentation plus approfondie des mécanismes du jeu et des méthodes d'animation.

Jeu de cartes Faire Ensemble 2030

17 mars 2022 de 9h30 à 17h30. Inscriptions à ce lien

30 juin 2022 de 9h30 à 17h30. Inscriptions à ce lien

20 octobre 2022 de 9h30 à 17h30. Inscriptions à ce lien

6 décembre 2022 de 9h30 à 17h30. Inscriptions à ce lien

Questions récurrentes

A quelle occasion pourrais-je utiliser le jeu ?

Divers usages du jeu sont possibles. Le jeu peut permettre de découvrir les ODD, de modéliser des coopérations ou d’approfondir sa connaissance des grands enjeux contemporains… Au-delà, il peut constituer un premier point d’appui dans la formalisation ou l’amélioration de projets concrets. En concertation citoyenne, lors d'un cours pour des étudiants, pour faire connaissance entre élus... Les possibilités sont nombreuses !

Avec quel(s) public(s) peut-on animer ce jeu en priorité ?

Nous le définirions ainsi : des personnes intéressées par les grands enjeux de société qui sous-tendent les Objectifs de développement durable et qui ont envie de passer une heure à imaginer des coopérations. Le meilleur public reste celui que l'animateur connaît bien, cela lui permettra de choisir au mieux les défis, d'utiliser le bon niveau de connaissances lors de leur présentation et de rendre l'animation la plus fluide possible.

Si on anime une séance payante, doit-on reverser une partie du bénéfice à la Fonda sur le modèle de la Fresque du Climat ?

Ce n'est pas un modèle que nous avons retenu. Nous ne contrôlons pas les usages qui sont faits du jeu et partons sur un principe de confiance. Le jeu est sous licence Creative Commons, le coût intervient dans l'achat du jeu et dans l'accès à la formation à l'animation ou encore pour la mise en place par la Fonda de dispositifs d'animation "sur mesure". Nous demandons néanmoins à être mentionnés comme créateurs de l'outil et de nous faire part des retours, des usages et des remontées sur les pratiques de jeu et les améliorations possibles.

→ Nous contacter