Les prises de parole de la Fonda dans des revues en 2023
En février 2023 Gabriela Martin et Sandrine Soloveicik, respectivement vice-présidente et administratrice de la Fonda, publient sur le site de La France dans le monde en Commun une note sur la résilience démocratique intitulée « Organiser la résilience démocratique avec les associations : de l’associativité comme remède aux populismes ».
Dans le n°674 de Juris Associations « Mobilisations numériques - occupez la ligne ! » paru début mars 2023, la Fonda et le Social Good Accelerator (SOGA) ont également signé un article à huit mains sur les différents enjeux du numérique pour le débat public et le travail législatif. Après avoir redéfini le spectre et les conditions de la participation citoyenne numérique, Gabriela Martin, Jeanne Bretécher, Adrien Duguet et Charlotte Debray y identifient les formes des solutions numériques émergentes.
- Dans le n°689 de Juris Associations « La jeunesse est dans la place » paru en décembre 2023, Hannah Olivetti a pris la plume sur le sujet « L’engagement des jeunes à la loupe », l’occasion de partager les enseignements observés en matière d’engagement des jeunes dans le cadre de l’exercice de prospective, intitulé « Vers une société de l’engagement ? », qu’elle pilote.