Expérimentation d’un dispositif d’évaluation d’impact social innovant

Publié le Vendredi 16 novembre 2018 - 09:36
Dans le prolongement de l’étude « ESS et création de valeur », copilotée avec l’Avise et le Labo de l’ESS, la Fonda a lancé plusieurs démarches expérimentales d’évaluation d’impact social autour de différentes actions.

À partir de la notion de « chaîne de valeur », la Fonda propose une méthodologie et une animation consistant à identifier et à rendre compte des aspects multidimensionnels, co-construits et territorialisés de la valeur créée par un projet d’utilité sociale. Ces démarches d’évaluation d’impact pilotées par la Fonda se déploient sur plusieurs terrains d’expérimentation : l’action de centres sociaux des départements de Seine-Maritime et de la Drôme, et l’expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée pilotée par la Ville de Paris dans le 13e arrondissement.

— La démarche d’évaluation d’impact de l’action de centres sociaux des départements de Seine-Maritime (76) et de la Drôme (26) a pour objet de mesurer la contribution spécifique des centres sociaux au développement de leur territoire.

parte fin exp centres sociaux
Partenaires cofinanceurs de la démarche

Co-pilotée par la Fonda avec les Caisses des allocations familiales départementales et les fédérations et réseaux départementaux des centres sociaux sur chacun des territoires concernés, ce volet de l’expérimentation est cofinancée par le Fonds social européen dans le cadre du programme opérationnel national « Emploi et inclusion » 2014-2020, la Caisse nationale des allocations familiales, la Fédération des centres sociaux et sociaux-culturels de France et la Macif.

→ Cliquer ici pour en savoir plus sur cette démarche d’évaluation.

La démarche d’évaluation d’impact de l’Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée (ETCLD) pilotée par la Mairie de Paris dans le 13e arrondissement a pour objet de mesurer les multiples impacts d’une expérimentation conjuguant lutte contre le chômage de longue durée et développement local. Cette démarche d’évaluation est conduite en partenariat avec le Lise (Cnam – CNRS) avec l’ensemble des parties prenantes de l’expérimentation ETCLD.

part fin expé etcld
Partenaires cofinanceurs de la démarche

Co-pilotée par la Fonda en lien avec l’équipe de pilotage d’ETCLD Paris 13e, cette démarche est à ce stade, financée par la Fondation de France et l'Injep.

→ Cliquer ici pour en savoir plus sur cette démarche d’évaluation.

Ces deux dispositifs expérimentaux d’évaluation de l’impact social sont menés sur le terrain de janvier 2018 à juin 2020 par Alexei Tabet, chef de projet à la Fonda, en lien avec Yannick Blanc, vice-président de la Fonda. La seconde démarche, concernant l'ETCLD, constitue également l’objet de la thèse de doctorat menée Alexei Tabet, sous la direction du Lise (Cnam – CNRS).

Les deux dispositifs s’appuient sur les recherches et enseignements de la phase 2 de l’étude « ESS et création de valeur : vers une nouvelle approche de la mesure d’impact social » (étude à paraître fin 2018 - début 2019), qui conduisent à analyser l’impact social par l’analyse des chaînes de valeur.

→ Pour relire le rapport de la phase 2 de l’étude, cliquez ici.