Mesurer l’impact social des centres sociaux de la Drôme et de Seine-Maritime
Cette démarche expérimentale s’inscrit dans le prolongement de l’étude « ESS et création de valeur : vers une nouvelle approche de l'impact sociale », co-pilotée par la Fonda, l’Avise et le Labo de l’ESS, depuis janvier 2017 et dont le rapport est prévu pour la fin 2018 - début 2019.
Conduite en lien avec une grande diversité d’acteurs appartenant à l’écosystème de l’innovation sociale, cette étude avait pour objectif de susciter l’émergence de dispositifs d’évaluation et de mesure d’impact social cherchant à rendre compte des aspects multidimensionnels, co-construits et territorialisés de la valeur créée par une innovation sociale.
Partant d’une analyse de la littérature et de pratiques sur le terrain, cette étude a tout d’abord permis de pointer les avantages et limites des méthodes d’évaluation existantes. Ont été ensuite mises en lumière les enjeux de la création de valeur, de sa circulation, de son partage et de sa territorialisation en s’appuyant sur des cas pratiques et initiatives portées par des acteurs de l’ESS et leurs partenaires sur différents territoires et dans différents domaines d’activités.
Ces travaux ont posé les premiers jalons de la conception d’un cadre d’analyse pouvant offrir aux différentes parties-prenantes d’un projet d’innovation sociale la possibilité de :
- cartographier leurs interactions au service d’un objet d’utilité sociale
- se mettre d’accord sur un référentiel et des indicateurs
- dessiner un dispositif de collecte, d’analyse et de communication des données permettant l’évaluation au fil de l’eau et à terme.
Dans le prolongement de ces travaux, le souhait a été formulé d’expérimenter une démarche de mesure d’impact social innovante autour de l’action des centres sociaux. À partir de la notion de « chaîne de valeur », la Fonda propose une méthodologie et une animation consistant à identifier et mesurer la contribution spécifique des centres sociaux sur les territoires français.
Objectifs de la démarche
Sur la base de ces précédents travaux, la Fonda s’est proposée d’appliquer à différents terrains le cadre d’analyse imaginé avec des acteurs de l’ESS durant l’étude, dans le but d’en éprouver la solidité, d’affiner la méthodologie et d’assurer sa transmission.
L’application de cette démarche de mesure d’impact social à l’action des centres sociaux s’avère particulièrement pertinente. En effet, la territorialisation de l’action publique, la montée d’une approche du financement public par l’investissement social et la diversification des partenariats impliquent, pour les centres sociaux, de mieux comprendre leur rôle dans la création de valeur sociale et de se doter d’outils à même d’en rendre compte.
Aussi la démarche proposée par la Fonda peut-elle faire de la mesure d’impact social un outil de réflexions stratégique, d’innovation sociale et de gouvernance ouverte pour les centres sociaux.
Les objectifs sont de permettre aux centres sociaux de disposer d’outils manipulables et rigoureux pour mesurer l’impact de leurs projets sur l’ensemble de leur écosystème territorial et de pouvoir en faire une restitution argumentée auprès de leurs parties prenantes.
L’expérimentation de cette démarche est menée sur deux départements, la Drôme et la Seine-Maritime. Elle implique ainsi les dirigeants de centres sociaux concernés, mais également les habitants, les représentants des réseaux des centres sociaux départementaux et les directions de l’action sociale des caisses des allocations familiales départementales.
Sur chaque terrain, cette démarche se déroulera en plusieurs phases :
- Description du projet et cartographie des acteurs et des contributions
- Construction d’un « référentiel du commun»
- Construction des indicateurs d’impact social
- Construction des méthodes de collecte de données
- Accompagnement à l’évaluation
- Structuration de l’outil et formalisation d’une offre d’accompagnement
Gouvernance du projet
Résolument fondée sur la co-construction, cette démarche expérimentale reposera sur une ingénierie de projet qui, à chacune des étapes, impliquera les acteurs concernés (à travers un comité de pilotage national et des comités de pilotage locaux) en déployant une diversité de méthodes d’animation et d’outils favorisant l'intelligence collective.
Le dispositif de travail est animé par Alexei Tabet, chef de projet à la Fonda, en lien étroit avec Yannick Blanc,vice-président de la Fonda.