Covid-19 : quels impacts sur les associations ?

Publié le Lundi 6 avril 2020 - 18:52
Le Mouvement associatif a lancé, en lien avec le RNMA et Recherches et Solidarités, une vaste enquête auprès des acteurs associatifs. Les premiers résultats sont à découvrir.

La crise sanitaire actuelle et le confinement qu'elle impose ont un impact important sur l'activité des associations. Mais à quel point ?

Pour mieux le mesure et réunir des données précises nécessaires aux échanges entre le secteur associatif et les pouvoirs publics, le Mouvement associatif, le RNMA et  Recherches & Solidarités ont lancé, le 20 mars dernier, une consultation nationale. Plus de 15000 réponses étaient comptabilisée début avril.

S'il est toujours possible de répondre à l'enquête, des premiers résultats sont accessibles. Les enseignements tirés de cette enquête nourrissent le plaidoyer du Mouvement associatif.

Ils témoignent de l’implication des acteurs associatifs face à la pandémie mais aussi de leurs grandes inquiétudes concernant la poursuite de leurs activités et plus généralement, l’avenir de leur structure.

Fort de ce diagnostic, le Mouvement associatif demande à l’État un soutien plein et entier aux associations, à travers trois grandes mesures :

• Un pacte de sécurisation des subventions
  • Un fonds de soutien aux associations
  • L’ouverture d’une discussion sur un plan de relance post-crise

→ Accéder à la note de plaidoyer du Mouvement associatif faisant suite à cette enquête

→ Accéder à la présentation des premiers résultats

Vous êtes une structure associative ? Il est toujours possible de répondre à l'enquête : cliquer ici.

enquête covid
Répondre à l'enquête