Covid-19 : où en sont les associations à l'issue du confinement ?

Publié le Lundi 18 mai 2020 - 09:59
L'impact de la crise sanitaire sur l’activité des associations est important. Mais à quel point ? Le Mouvement associatif et le RNMA lancent une nouvelle enquête sur la situation des associations à l’heure du déconfinement.
covid enquête 2
Accéder à l'enquête

Comment les associations vivent-elles cette crise inédite ? Le Mouvement associatif et le RNMA souhaitent le mesurer, d’abord pour accompagner au mieux l'ensemble des associations mais aussi pour porter un plan d’investissement pour la vie associative auprès des pouvoirs publics.

Une première enquête, « COVID-19 : Quels impacts sur votre association », a été réalisée lors du confinement. Plus de 20 000 associations y ont répondu. Les résultats témoignent autant d’une grande implication associative face à la pandémie que d’une profonde inquiétude quant à la poursuite des activités.

Les enseignements de cette enquête ont permis de nourrir le plaidoyer du Mouvement associatif et ainsi d’obtenir des premières mesures gouvernementales, pour les subventions et l’accès au fonds de solidarité. Mais cela reste insuffisant, au regard des difficultés, restant sans réponse, que les associations sont encore nombreuses à rencontrer.

Aujourd’hui, à l’heure du déconfinement, au moment où votre situation et vos besoins évoluent, le Mouvement associatif et le RNMA lancent une nouvelle enquête.
L’objectif est d’actualiser et d’approfondir les enseignements de la première enquête, en particulier sur l’impact économique de la crise sur votre structure et vos besoins d’accompagnement.

Responsables associatifs salariés ou bénévoles (membres du bureau ou du conseil d’administration, dirigeants salariés d’une association), pour continuer à témoigner des difficultés que vous rencontrez, vous êtes invités à répondre à cette nouvelle enquête et à la relayer à votre tour.

→ Répondre à l'enquête

Cette enquête est à l’initiative du Mouvement associatif, de ses membres et du Réseau National des Maisons des Associations. Elle a été construite avec l’appui de Recherches & Solidarités, en lien avec la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative du Ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse et en partenariat avec le CNEA et France Générosités.