Appel à contributions pour la Tribune Fonda sur les inégalités d'accès à l'éducation

Publié le Jeudi 28 février 2019 - 16:45
Le dossier de la Tribune Fonda n°242, à paraître en juin 2019, aura pour thème les inégalités d'accès à l'éducation. Nous lançons un appel à contributions. Faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 20 mars !
aac éducation

Cet appel à contributions est clos.

En lien avec les Ateliers du Faire ensemble, le numéro 242 de la Tribune Fonda sera consacré aux inégalités d’accès à l’éducation. À cette occasion, la Fonda lance un nouvel appel à contributions, ouvert jusqu’au 20 mars.

Dans le dispositif des Objectifs de développement durable (ODD), l'éducation (ODD n°4) joue un rôle central, car elle a un effet levier fort sur l’atteinte des autres objectifs de l’Agenda 2030 : élimination de la pauvreté, accès à un travail de qualité, développement d’une éco-citoyenneté…

À ce titre, l’égal accès de tous à une éducation de qualité, à tous les niveaux de formation, et sans barrières liées au genre, au handicap, aux conditions sociales, fait partie des cibles des Objectifs de développement durable (ODD).

De nombreuses associations contribuent déjà à l’atteinte de ces objectifs, par les actions qu’elles mènent ; en lien avec l’éducation populaire ; en mettant en place des systèmes d’accompagnement et de parrainage ; en portant des plaidoyers ; ou encore en reliant des acteurs pour bâtir des communautés au service de la réussite éducative.

Les Ateliers du Faire ensemble, dispositif d’appropriation et de mobilisation des ODD animé par la Fonda, se sont saisis des problématiques d’inégalités d’accès à l’éducation et des mécanismes de construction de communautés de réussite.

Quatre sujets sont plus particulièrement pris en considération :

Les inégalités d’accès à l’éducation : quels sont les barrages dans l’accès à l’éducation – notamment pour certaines catégories de population – et comment les lever ?

Le contenu éducatif : quels apprentissages mettre en place pour permettre à chacun de trouver sa place dans la société, de s’y insérer, et d’en être un acteur citoyen et responsable ?

La valorisation des différentes formes d’apprentissage : outre les savoirs validés par un diplôme, quelle reconnaissance proposer pour les savoirs, savoir-faire et savoir-être issus d’activités et de l’expérience vécue ?

Le rôle des acteurs non-étatiques, notamment associatifs, dans l’éducation : quelle place donner à tous les acteurs, notamment associatifs, pour qu’ils prennent leur place dans la construction de projets éducatifs et se mobilisent pour la réussite éducative de tous ?

Pour prolonger et renforcer les travaux menés dans le cadre des Ateliers du Faire ensemble, la Fonda consacrera le dossier du prochain numéro de sa revue Tribune Fonda à ces sujets.