2020, année du « faire ensemble »

Publié le Mercredi 8 janvier 2020 - 15:03
Vœux de Nils Pedersen, président de la Fonda, et de Charlotte Debray, déléguée générale.

voeux 2020

Chères amies, chers amis,

Permettez-nous tout d’abord de vous adresser nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Nous souhaitons que 2020 puisse permettre de construire ensemble un monde plus solidaire, juste et durable.

Face aux urgences sociales et écologiques, dans une situation économique et démocratique tendue, le développement de la capacité d’agir des « innovateurs sociaux » – au premier rang desquels les acteurs associatifs – doit être une priorité. C’est une des conditions pour qu’ils puissent améliorer l'efficacité de leurs actions, en misant notamment sur les partenariats.

C’est pourquoi nous avons lancé la démarche « Faire ensemble 2030 » fin 2017. En deux ans, nous avons réuni les connaissances nécessaires à la bonne compréhension des enjeux et mobilisé plus de cinquante organisations prêtes à agir en partenariat autour de trois grandes problématiques : la promotion d’une santé inclusive, l’accès de tous à l’éducation et la mise en œuvre d’une transition énergétique citoyenne.

Des groupes réunissant des acteurs d’horizons différents – associations, autres structures de l’ESS, entreprises, collectivités, pouvoirs publics, chercheurs…– ont été constitués. Après avoir réalisé un état des lieux, ils se sont dotés d’une vision partagée des priorités stratégiques.

La prochaine étape consistera à accompagner ces acteurs, sur des territoires pilotes à identifier, dans la structuration de leur stratégie d’impact collectif. Les 18 et 19 juin 2020, nous organiserons notre grande université1 , lors de laquelle nous partagerons des outils pour « faire ensemble » entre acteurs de l’intérêt général. À terme, un guide méthodologique complet sera édité.

Notre mission reste constante depuis 1981 : encourager la vitalité associative, ciment de la vitalité démocratique du pays, et proposer des ressources et outils visant à la reconnaissance et la capacité d’action du monde associatif.

Notre activité est riche et notre communauté d’adhérents, de partenaires, de contributeurs, d'abonnés et d'amis, s’élargit chaque année. C’est grâce à vous, à l’intérêt que vous portez à nos travaux, à votre soutien et à votre fidélité, que l’engagement de la Fonda prend tout son sens. Nous vous en remercions infiniment.

Nils Pedersen, président de la Fonda, et Charlotte Debray, déléguée générale.

• 1 * Notez la date ! Les inscriptions pour l'université seront ouvertes dans le courant du premier trimestre. Nous vous espérons nombreux.