Engagement

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
APF France handicap
Et Anna Maheu
Créée en 1933 par des jeunes atteints de poliomyélite, l’association nationale APF France handicap défend les droits des personnes handicapées et de leurs familles. Elle gère également plus de 550 délégations, établissements et services médico-sociaux. Depuis les années 2000, l’association a intégré la question des proches aidants à son plaidoyer comme à son accompagnement des structures affiliées.
Les revendications d’APF France handicap pour les (jeunes) aidants
Extrait du rapport Repérer les jeunes aidants © Marion Detuncq/Handéo
LES AIDANTS AU SEIN D’APF FRANCE HANDICAP « Des proches aidants, jeunes et moins jeunes, ont toujours gravité autour de notre association, qu’il s’agisse de parents d’enfants en situation de handicap, d’enfants de parents handicapés ou de fratries », pose d’entrée de jeu Bénédicte Kail, la conseillère nationale éducation familles d’APF France handicap. Néanmoins, les expériences et les besoins de ces aidants ne deviennent un sujet en tant que tel qu’en 2006, avec la publication des premières revendications pour les aidants de l’alors Association des paralysés de France (APF) . « L’APF revendiq...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés