Engagement

« Avec des financements pérennes, nous pourrions créer des dispositifs artistiques-répit dans chaque territoire. »

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Camille Vassort
Depuis 2018, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE) essaime les ateliers artistiques-répit. Les jeunes aidants peuvent y mettre des mots et des images sur leur vécu, mais aussi rencontrer des pairs. L’essaimage de ces ateliers se heurte néanmoins au manque de portage politique et de financements pérennes.
Atelier cinéma-répit de l’association Jeunes AiDants Ensemble (JADE)©Sandra Mignot/Solidarum
L’ESSAIMAGE DES ATELIERS ARTISTIQUES-RÉPIT En 2014, Françoise Ellien et Isabelle Brocard ont créé les ateliers cinémarépit JADE en Essonne . Depuis une décennie, ces ateliers apportent aux jeunes aidants un lieu de répit où ils peuvent s’exprimer grâce à un médium artistique et rencontrer des jeunes qui vivent des situations similaires à la leur. De ce dispositif pilote est née début 2017, l’Association nationale Jeunes AiDants Ensemble (JADE). L’association forme les structures qui souhaiteraient porter un dispositif artistique-répit JADE, qu’il s’agisse d’associations de famille, d’aidants o...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Initiative