Engagement

« La reconnaissance actuelle des aidants s’inscrit dans une logique familialiste. »

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Diane Béduchaud
Et Anna Maheu
Bien qu’identifiée depuis plusieurs années par des professionnels de l’action médicosociale et des associations, la catégorie « jeune aidant » n’apparait qu’à la fin des années 2010 dans les politiques publiques. Dans cet entretien, la sociologue Diane Béduchaud revient sur le transfert de la catégorie young carers, ou jeunes aidants, du Royaume-Uni vers la France, le rôle des associations dans cette reconnaissance et les questions éthiques qu’elle soulève.
Une jeune aidante et son petit frère interrogés dans le documentaire Jeunes Aidants en 2019 © Aiguemarine Cie
Propos recueillis par Anna Maheu. Comment la catégorie « jeune aidant » a-t-elle émergé dans le champ des politiques publiques ? Diane Béduchaud : Elle nous est arrivée d’Angleterre. Les carers, qu’on pourrait traduire par « celles et ceux qui prennent soin », y sont reconnus en tant que tels depuis la seconde moitié du XXe siècle. Dans les années 1990, se développe une sous-catégorie : les jeunes aidants, ou young carers. L’apparition de cette catégorie doit beaucoup au mouvement de reconnaissance des droits des enfants qui traverse l’Angleterre à la fin des années 80 ainsi qu’au travail de S...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien