L’UFCV ET LES VACANCES ADAPTÉES
« Nous avons identifié la problématique des vacances en famille fin 2019 », se souvient Sébastien Bort, responsable national Vacances et loisirs adaptés de l’Union française des centres de vacances (UFCV). « Jusqu’alors nous soutenions les aidants en accueillant leurs proches lors de vacances adaptées pour tous les niveaux d’autonomie. »
En effet, dans les années 1980, l’UFCV se rapproche des premiers établissements médico-sociaux1 et, à leur demande, commence à organiser des séjours pour les adultes handicapés mentaux pendant la fermeture estivale. Depuis, 5000 adultes et enfants en situation de handicap mental partent en vacances chaque année avec l’UFCV.
VACANCES ADAPTÉES INDIVIDUELLES OU FAMILIALES
En 2019, l’UFCV participe à un colloque du Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA) sur l’avenir des vacances adaptées2 Pour l’occasion, Sébastien Bort interroge 350 établissements médico-sociaux et associations gestionnaires sur les vacances de leurs résidents. Il s’avère que la moitié d’entre eux ne partent pas du tout en vacances, 22 % partent en vacances adaptées et un quart en famille.
Ces résultats interpellent Sébastien Bort : où sont accueillis ces résidents qui partent en famille ? Son intuition d’alors est que les familles ne partent pas en vacances, elles restent chez elles pour accueillir leur proche en situation de handicap. Lors du colloque, la question revient lors de diverses tables rondes : comment proposer des vacances réellement adaptées pour les aidés comme pour les aidants ?
NAISSANCE D’ÉVASION HANDICAP FAMILLE
Fin 2019, Sébastien Bort propose donc à la direction de l’UFCV l’organisation de séjours pour des familles entières, fratries incluses, sur des lieux de vacances ouverts. L’Agence nationale pour les chèquesvacances (ANCV) accepte de soutenir financièrement ces familles et Village Vacances Familles (VVF) de les accueillir. Le déploiement d’Évasion Handicap Famille est retardé par la crise liée au COVID-19, les premiers accueils ont donc lieu en 2021 et concernent une quinzaine de familles.
DES VACANCES ACCESSIBLES ET ADAPTÉES
Destinés aux jeunes en situation de polyhandicap, de déficience intellectuelle ou d’autisme, leurs parents et leurs fratries, les séjours durent une semaine en moyenne. Ils ont lieu dans un des 18 sites VVF sélectionnés en fonction du trouble de l’aidé. En amont du séjour, la famille est contactée par les animateurs de l’UFCV qui vont proposer des activités à l’aidé tout au long du séjour. Les aidants peuvent profiter de ce temps libéré pour accéder aux activités de leur choix. Afin que Évasion Handicap Famille reste accessible à tous, des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes. 62 % des familles qui sont parties dans le cadre d’Évasion Handicap Famille en 2023 en ont bénéficié. « Les séjours coûtent en moyenne autour de 2000 € et parfois plus ! » précise Sébastien Bort.
LE DROIT AUX VACANCES
Cet été, ce sont donc 150 familles qui ont été accueillies dans le cadre du dispositif Évasion Handicap Famille. Le Conseil national consultatif des personnes handicapées rappelait dans une contribution récente que « les vacances sont un droit et une nécessité pour tous »3. Pour Sébastien Bort, « organiser des vacances adaptées à chacun, c’est ne pas écarter les personnes du droit commun, c’est aussi construire la société inclusive de demain. Il n’y a ni vie minuscule ni vie majuscule », conclut-il en citant Charles Gardou4 .
- 1La loi du 30 juin 1975 relative aux institutions sociales et médico-sociales donne un fondement légal à ces institutions. Elle consacre l’autonomie du champ social et médico-social, en complément de la loi du 31 décembre 1970 qui recentre les hôpitaux sur leurs seules activités sanitaires. La loi de 1975 est ainsi considérée comme la loi fondatrice des établissements médico-sociaux.
- 2Conseil national des loisirs et du tourisme adaptés (CNLTA), « Le tourisme adapté de demain : évolutions et perspectives », 29 et 30 octobre 2019 à l’Institut national supérieur de formation et de recherche pour l’éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés (INSHEA) à Suresnes.
- 3Lire à ce sujet Conseil national consultatif des personnes handicapées (CNCPH), Contribution du CNCPH dans le cadre de la mission de l’Inspection générale des affaires sociales « Vacances adaptées organisées », 24 mai 2024, [en ligne]..
- 4Charles Gardou, La société inclusive, parlons-en ! Il n’y a pas de vie minuscule, Erès, 2012.