Engagement

« Il est alarmant de voir combien de familles sont laissées en grande difficulté. »

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Unapei
Et Hélène Le Meur, Nadine Maudet, Anna Maheu
En 2023, le réseau Unapei a lancé une enquête à destination des parents d’enfants avec trouble du neurodéveloppement, en situation de polyhandicap ou handicap psychique. Hélène Le Meur et Nadine Maudet, respectivement directrice du pôle expertise et vice-présidente de l’Unapei, reviennent dans cet entretien sur le contexte de cette enquête, ses principaux résultats et les revendications que le réseau a choisi de porter en conséquence.
Deux jeunes accueillis dans un Institut médico-éducatif (IME) géré par une association membre du réseau Unapei. Par manque de solutions d’accompagnement, de nombreux parents attendent parfois
Propos recueillis par Anna Maheu. Quels sont vos rôles respectifs au sein de l’Unapei ? Hélène Le Meur : J’ai commencé à travailler à l’Unapei en 2000. Depuis 7 ans, je dirige le pôle expertise. Nadine Maudet : Moi-même aidante , je me suis engagée bénévolement dans une association locale membre du réseau Unapei il y a 25 ans. Comme de nombreux parents d’enfants en situation de handicap, j’ai progressivement épousé la cause de l’Unapei. Il y a quatre ans, j’ai donc pris un mandat de viceprésidence au niveau national. Hélène Le Meur : C’est l’une des particularités de l’Unapei que j’apprécie :...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Entretien