Innovation sociale

Ma Boussole Aidants : ensemble on oriente mieux

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Ma boussole aidants
Et Anna Maheu
Ma Boussole Aidants est un service numérique d’information et d’orientation des aidants. Couvrant l’ensemble du territoire et se déclinant en sites départementaux, la solution est nourrie par les retours d’utilisateurs, mais aussi de sociétaires et de partenaires.
Ma Boussole Aidants : ensemble on oriente mieux
Assemblée générale 2023 de Ma Boussole Aidants le 30 mars 2023 à Paris. © Ma Boussole Aidants

UNE PLATEFORME D’INFORMATION POUR LES AIDANTS, CONSTRUITE AVEC LES AIDANTS 

En 2017, l’Institution de retraite complémentaire KLESIA1 mène une démarche exploratoire de design thinking sur l’aidance. Des aidants et des acteurs associatifs y partagent le besoin d’un site d’information et d’orientation. Ils se perdent en effet dans la jungle d’acronymes composée de CCAS2 , SESSAD3 ou MDPH4

De plus, selon Sébastien Bort, responsable national Vacances et loisirs adaptés de l’Union française des centres de vacances (UFCV)5, « les services et accompagnements proposés aux aidants sont portés par divers acteurs sur des échelons différents. Un service disponible dans un département ne le sera pas dans un autre, ou sous un autre nom. » 

Par ailleurs, comment savoir que l’on peut bénéficier d’un soutien si l’on ne se pense pas aidant ? « Lorsqu’il fait des recherches, l’aidant les fait avant tout pour son proche avant de chercher des solutions le concernant », complète Yanis Tari, chargé depuis 2022 de la gouvernance de Ma Boussole Aidants. 

PARTIR DES BESOINS DES AIDÉS 

Pour contourner ces difficultés, maboussoleaidants.fr invite en premier lieu l’internaute à préciser l’âge, le type de pathologie et la localisation de son proche. L’aidant choisit ensuite la catégorie de solutions qu’il souhaite explorer parmi 14 grands groupements de besoins, dont « déplacements », « lieux d’accueil et de vie », « modes de garde » ou « lien social, entraide ». 

La géolocalisation et le filtre par motif d’aide permettent d’accéder aux solutions les plus pertinentes. Pour chacune d’entre elles, l’internaute dispose d’une fiche synthétique avec des informations pratiques pour contacter la structure. Totalement gratuit, le service ne nécessite pas la création d’un compte utilisateur. 

La base de données de Ma Boussole Aidants alimente par ailleurs des sites gouvernementaux, tels que pour-les-personnes-agees.gouv.fr ou monparcourshandicap.gouv.fr, et quatorze sites départementaux. Les solutions présentées sur aidants.morbihan.fr sont donc les mêmes que celles sur le site maboussoleaidants.fr à un instant T. 

LE CHOIX DE LA COOPÉRATIVE 

Pour Yanis Tari, « la mise à jour des données est le nerf de la guerre ». Les données concernant une solution sont donc régulièrement vérifiées pour éviter que la plateforme contienne des informations obsolètes. 

C’est aussi pour offrir le service le plus adapté que Ma Boussole Aidants s’est constituée en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC) en 2020. « Pour pérenniser une structure en constante innovation pour les aidants, nous avons besoin du regard croisé de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’aidance », selon Yanis Tari. 

Parmi ses 92 sociétaires, Ma Boussole Aidants compte aujourd’hui une vingtaine de salariés de la coopérative, une quinzaine d’aidants, des structures associatives comme l’UFCV et des acteurs publics comme la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) et la Caisse des Dépôts.

  • 1La démarche de design thinking a rassemblé plusieurs institutions de retraite complémentaire sous l’égide du régime Agirc-Arrco
  • 2Un Centre communal d’action sociale (CCAS) anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison avec les institutions publiques et privées.
  • 3Un Service d’éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD) est un service d’accompagnement des enfants et adolescents en situation de handicap maintenus dans leur milieu ordinaire de vie et d’éducation.
  • 4Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont le guichet unique d’accès simplifié aux droits et prestations pour les personnes handicapées à l’échelon départemental.
  • 5L’UFCV est sociétaire de Ma Boussole Aidants.
Initiative