Enjeux sociétaux

La Maison Perchée, une communauté d’entraide pour les jeunes vivant avec un trouble psychique

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
La Maison Perchée
Et Anna Maheu
Depuis 2020, La Maison Perchée accueille les jeunes adultes atteints de trouble bipolaire, schizophrène et borderline, ainsi que leur entourage. Basée sur la pair-aidance, l’association revendique une approche non médicalisée.
ÊTRE DIAGNOSTIQUÉ D’UN TROUBLE PSY Au début des années 2010, Maxime Perez- Zitvogel connaît sa première phase de manie alors qu’il vit en Chine, à plusieurs milliers de kilomètres de sa famille. « J’avais un comportement complètement irrégulier, un manque de sommeil, un sentiment de persécution : tous les symptômes de la bipolarité, sans savoir ce que c’était », se souvient-il. Une fois rapatrié d’urgence à Paris, le jeune homme est emmené par ses proches aux urgences psychiatriques. Il y vit une première hospitalisation difficile avec des prises de médicaments forcées, une contention physique...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés

S'abonner c’est :

• Avoir accès à tous les contenus de la Fonda
  • Soutenir l'action d'une association indépendante et engagée en faveur du monde associatif
Initiative