Engagement Associations et démocratie

« D’un océan à l’autre, le Canada connaît une pénurie de bénévoles. »

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
David Vandenberg
Et Stéphanie Andrieux
En 2023, Volunteer Canada a initié l’élaboration d’une nouvelle Stratégie d’action nationale sur le bénévolat, sur la base des recommandations d’une commission sénatoriale de 2019. Ce travail collectif survient plus de cinquante ans après la dernière Stratégie nationale, adoptée en 1967. Dans cet entretien avec Stéphanie Andrieux, David Vandenberg nous explique pourquoi une telle stratégie est plus nécessaire que jamais outre-Atlantique. Il évoque également les principaux enjeux pour les organisations caritatives et sans but lucratif canadiennes, dont la transition numérique, les partenariats avec les entreprises et l’évaluation de leur utilité sociale.
« D’un océan à l’autre, le Canada connaît une pénurie de bénévoles. »
Drapeau canadien © Hermes Rivera/Unsplash
Propos recueillis par Stéphanie Andrieux. Quel est le rôle de Volunteer Canada ? La mission de Bénévoles Canada, comme on l’appelle en français , est de promouvoir le bénévolat et ainsi accroître les liens, la communauté et le sentiment d’appartenance au sein du pays. Fondé en 1977, notre organisme est depuis lors le chef de file et le porte-parole du bénévolat au niveau national. Aujourd’hui, notre association caritative compte plus de 1100 organisations membres. Volunteer Canada est le porte-parole du bénévolat au niveau national.Pourquoi une telle organisation nationale était-elle nécessai...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés