Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Quartet Santé
Et Anna Maheu
Alors que la France connaît une explosion des troubles mentaux les plus fréquents, dont la dépression et l’anxiété, les médecins généralistes se retrouvent en première ligne dans leur diagnostic et leur prise en charge. Depuis 2020, l’association Quartet Santé coordonne un dispositif pilote de prise en charge collaborative de tels troubles : le Soin d’équipe en santé mentale (Sésame).
Sésame, des soins collaboratifs pour les troubles anxieux et dépressifs
Une médecin généraliste et une infirmière échange concernant un patient suivi dans le cadre du dispositif Sésame Pakic/Quartet Santénant © Tijana Pakic
UNE EXPLOSION DE TROUBLES PSYS DANS UN SECTEUR EN TENSION Depuis la crise liée au COVID-19, les troubles anxieux et dépressifs ont doublé , alors que 71 % des Français déclarent des problèmes de sommeil au cours des 8 derniers jours . Face à cette augmentation spectaculaire des besoins en soin de santé mentale, le système de soin français peine à suivre. Dans les centres médico-psychologiques (CMP), qui ont été historiquement conçus comme un recours de proximité pour tous les patients , l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) constatait dès 2017 une attente moyenne de trois mois ent...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés