Enjeux sociétaux

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Aigue Marine Cie
Et Anna Maheu
L’association Aiguemarine Cie a réalisé trois documentaires sur les jeunes aidants depuis 2019. Privilégiant des tournages légers et sur le temps long, les deux réalisateurs, Catherine Harnois et Jacques Meaudre, offrent un aperçu à hauteur d’enfant du quotidien de jeunes aidants. Outils de sensibilisation pour le grand public et pour les professionnels du médico-social et de l’enseignement, ces films sont disponibles sous licence libre.
Aiguemarine Cie, des documentaires pour mettre en lumière l’aide
Extrait d’Invisibles © Aiguemarine Cie
À LA RENCONTRE DES JEUNES AIDANTS « Tout a commencé par notre envie de changer le regard sur la maladie d’Alzheimer », se remémore Catherine Harnois, réalisatrice pour l’association Aiguemarine Cie, créée en 2002. Pendant plus d’une décennie, l’association francilienne a proposé des spectacles dans des maisons de retraite, accueils de jour et hôpitaux de gérontologie. En parallèle, les deux salariés d’Aiguemarine, Catherine Harnois et Jacques Meaudre, commencent à réaliser des films pour changer le regard sur les personnes qu’ils côtoient et mettre en lumière d’autres façons de prendre soin. ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés