Engagement

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Nightline France
Et Anna Maheu
Depuis 2016, l’association Nightline propose aux étudiants français de se confier à d’autres étudiants de façon anonyme, confidentielle et non dirigée. Plus de 300 bénévoles sont formés à accueillir cette parole nocturne, dans une démarche de prévention primaire des troubles mentaux. L’association s’emploie par ailleurs à démocratiser et à changer les représentations en santé mentale.
Nightline France, une écoute par des jeunes pour des jeunes
Carte extraite de la Fresque de la Santé Mentale® © Nightline France
DES LIGNES DE NUIT ANGLO-SAXONNES En 2016, l’Irlandais Patrick Skehan effectue un échange universitaire Erasmus à Paris. Ancien bénévole de Nightline Dublin, il est surpris de ne pas trouver de tels dispositifs de soutien pour les étudiants. Une nightline, littéralement une ligne de nuit en anglais, est un service présent dans plusieurs universités britanniques, irlandaises, nord-américaines, allemandes et suisses dans les années 2010. Le principe fondateur des nightlines est de proposer aux étudiants en proie à des difficultés liées à cette période de la vie une écoute non professionnelle, co...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés