Engagement

Nightline France, une écoute par des jeunes pour des jeunes

Tribune Fonda N°263 - Jeunes aidants : engagés de fait ? - Septembre 2024
Nightline France
Et Anna Maheu
Depuis 2016, l’association Nightline propose aux étudiants français de se confier à d’autres étudiants de façon anonyme, confidentielle et non dirigée. Plus de 300 bénévoles sont formés à accueillir cette parole nocturne, dans une démarche de prévention primaire des troubles mentaux. L’association s’emploie par ailleurs à démocratiser et à changer les représentations en santé mentale.
Nightline France, une écoute par des jeunes pour des jeunes
Carte extraite de la Fresque de la Santé Mentale® © Nightline France

DES LIGNES DE NUIT ANGLO-SAXONNES 

En 2016, l’Irlandais Patrick Skehan effectue un échange universitaire Erasmus à Paris. Ancien bénévole de Nightline Dublin, il est surpris de ne pas trouver de tels dispositifs de soutien pour les étudiants. Une nightline, littéralement une ligne de nuit en anglais, est un service présent dans plusieurs universités britanniques, irlandaises, nord-américaines, allemandes et suisses dans les années 2010. 

Le principe fondateur des nightlines est de proposer aux étudiants en proie à des difficultés liées à cette période de la vie une écoute non professionnelle, confidentielle, sans jugement ni directivité. 

Le premier service d’écoute téléphonique par des étudiants pour des étudiants est né en 1970 dans l’Université d’Essex sous l’impulsion de son aumônier de l’époque, Malcolm France, et du professeur Geoffrey Hosking. Ils adaptent au milieu universitaire le concept des Samaritans1, fondé en 1953 par le Révérend britannique Chad Varah. 

LA NAISSANCE DE NIGHTLINES FRANÇAISES 

En novembre 2017, Nightline Paris, l’association fraîchement fondée par Patrick Skehan, forme ses premiers bénévoles grâce à l’appel à initiatives étudiantes de l’université Paris Sciences & Lettres (PSL). La première « ligne » française est née, complétée en 2018 d’une ligne d’écoute anglophone pour les étudiants étrangers. 

Reims, Lille, Angers… En 2024, des plateaux d’écoute de Nightline existent dans les villes étudiantes de sept régions de France métropolitaine2. Dans chacune de ces villes, la ligne d’écoute est ouverte tous les soirs de 21h à 2h30 et disponible par téléphone ou par tchat. « Notre action est animée par et pour des jeunes dans une démarche de pair-à-pair et de santé communautaire », précise Nathalie Roudaut, déléguée générale de Nightline France qui a pris la suite de Patrick Skehan en juin 2022. 

Pour éviter de les mettre en difficulté, les bénévoles étudiants sont formés et accompagnés par des professionnels de santé. Pour Nathalie Roudaut, « il est fondamental de prendre soin de soi avant de pouvoir écouter les autres ». Chaque bénévole dispose donc d’une formation initiale de 32 heures à son arrivée dans l’association, formation régulièrement mise à jour avec le concours de psychologues et de structures spécialisées comme le 31143.

 L’ENJEU PLUS VASTE DE LA SANTÉ MENTALE DES JEUNES 

Sur l’année scolaire 2023-2024, les nightlines françaises ont ainsi reçu 18 330 prises de contact, au cours de 309 soirées de permanence assurées. Dans certains cas, le service d’écoute est une première étape pour initier un parcours d’accompagnement vers d’autres dispositifs d’aide en santé mentale, et notamment des services professionnels. 

L’association nationale Nightline France a donc développé plusieurs ressources visant à faciliter l’accès à l’information pour les jeunes concernés, dont l’annuaire en ligne soutien-etudiant.info4 et le parcours en ligne kitdevie.fr

Portée aujourd’hui par plus de 300 bénévoles, dont un conseil d’administration d’étudiants et de jeunes diplômés5, et une trentaine de salariés, Nightline France continue de travailler à l’amélioration du système de santé mentale des jeunes par des actions de prévention ciblées, des messages de sensibilisation et de prévention et un travail de plaidoyer. 

À partir d’octobre 2024, Nightline France va ainsi déployer sa Fresque de la santé mentale® auprès des jeunes ainsi que des professionnels. « Les besoins sont immenses », rappelle Nathalie Roudaut « en 2021, 43 % des étudiants présentaient les signes d’une détresse psychologique6 ».

  • 1Concept qui a aussi inspiré en France S.O.S. Amitiés dans sa version non communautaire.
  • 2Respectivement l’Île-de-France, le Grand Est, les Hauts-de-France, l’Auvergne-Rhône-Alpes, l’Occitanie, le Pays de la Loire et la Normandie.
  • 3Le 3114 est le numéro national de prévention du suicide.
  • 4L’annuaire recense plus de 500 ressources psychologiques accessibles et ouvertes aux étudiants gratuitement.
  • 5Les membres du Conseil d’Administration de Nightline France doivent être étudiants ou avoir achevé leurs études moins de trois années avant leur élection.
  • 6Observatoire national de la vie étudiante (OVE), La vie d’étudiant confiné, 2021.
Initiative