Enjeux sociétaux

Dossier « Travail social : faire réseaux » de la Tribune Fonda

Tribune Fonda N°253 - Travail social : faire réseaux - Mars 2022
La Fonda
Et Bastien Engelbach, Anna Maheu
La Tribune Fonda n° 254 éclaire les nouveaux réseaux du travail social. Face à l’accroissement et à la transformation des besoins des publics auprès desquels les travailleurs sociaux interviennent, l’intervention sociale se construit au croisement de plusieurs expertises. Cette nouvelle façon de penser l’intervention sociale fait appel à des savoirs et des compétences variés, notamment relationnels : la coopération et la coordination sont deux nouveaux maîtres mots du travail social. Avec déjà quelques belles réussites les travailleurs sociaux choisissent partout en France de faire réseau(x), en se mettant en lien avec d’autres professionnels, du monde associatif et d’autres milieux, et en construisant leurs interventions avec les publics.
Dossier « Travail social : faire réseaux » de la Tribune Fonda
Tribune Fonda 254 Travail social faire réseaux © Paul Grelet / La Fonda

Sommaire

Travail social : faire réseaux - Dossier

 

Condensé

Travail social et approche communautaire : s'appuyer sur la force du collectif Entretien avec Hélène Strohl

Le travail social communautaire est une modalité d’intervention sociale plus locale, plus horizontale et plus collective. Inspirée des actions d’alphabétisation du brésilien Paolo Freire, la démarche communautaire s’appuie sur la dynamique de groupe. À rebours du système actuel où les travailleurs sociaux sont poussés à être « des aiguilleurs dans le ciel des prestations sociales », la démarche du travail social communautaire se construit sur une relation de don et de contredon.

À lire pour aller plus loin : Paulo Freire, Pédagogie des opprimés, Éditions Agone, 2021.

« Par petites touches, le collectif aide à désapprendre la rue et à se réinsérer dans une vie sociale plus normale. » [Initiative]

Quand le travail social crève l'écran par Anna Maheu

Longtemps peu représentés dans les salles obscures, les métiers du médico-social ont été à l’honneur de grands films récemment comme La Tête haute d’Emmanuelle Bercot ou Les Invisibles de Louis-Julien Petit. D’autres œuvres dépassent le récit de vocations personnelles pour montrer des systèmes d’intervention sociale, qu’ils soient relativement huilés dans Pupille de Jeanne Herry ou défaillants dans Hors-Normes d’Olivier Nakache et Éric Toledano. Ailleurs en Europe, on a pu voir les très beaux My name is Joe de Ken Loach, Benni de Nora Fingscheidt, et Le Gamin au vélo des frères Dardenne.  

Se rencontrer, pour mieux coopérer sur les territoires par La Compagnie Générale des Autres

Les métiers du social sont confrontés à des problèmes de recrutement et de désaffection sans précédent. Simultanément, de nouveaux intervenants apparaissent, dont les acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS).  À ce jour, ces différents intervenants sociaux peinent à se rencontrer et s’articuler, mais cela n’a rien d’une fatalité. Une première étape est de reconnaître  la place et le rôle de chacun,  sans opposer métiers de la réparation et métiers de la transition.
À lire pour aller plus loin : Le Media Social,  « Travailleurs sociaux et entrepreneurs sociaux : comment les rapprocher ? », 2021.

L'après M : le fast-social-food [Initiative]

« Le Laboratoire d’initiatives alimentaires expérimente d’autres façons de faire ensemble. » [Initiative]

Vers l’intervention sociale de demain par l'UNAFORIS et la Fonda

Publiée en 2018 par la Fonda et l’UNAFORIS, l’étude prospective « Vers l’intervention sociale de demain » recense des tendances qui vont influer sur l’avenir de l’intervention sociale, des enjeux qui en découlent, et des leviers pour agir. Trois grands enjeux ont été identifiés pour les établissements de formation en travail social : le développement de nouvelles fonctions, la structuration d’un rôle d’acteur territorial et l’évolution des formations.  

À lire pour aller plus loin : La Fonda et l’UNAFORIS, « Vers l’intervention sociale de demain », 2018

Travail social et défenseur des droits par Chloé Altwegg-Boussac

Si les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel dans l’accès aux droits et au système judiciaire des personnes accompagnées, ils sont peu informés sur le Défenseur des droits (DDD). L’UNAFORIS a donc rédigé avec la direction de cette organisation un guide pratique qui décrypte et propose des pistes d’actions collaboratives face au non-recours. Cette collaboration a aussi ouvert la porte à d’autres actions concertées entre l’UNAFORIS et le DDD.

À lire pour aller plus loin : Le Défenseur des droits, « Guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale », 2020.

L'évolution des contenus des formations des futurs travailleurs sociaux par Marcel Jaeger

Au cours des dernières décennies, la formation des futurs travailleurs sociaux a subi des mutations que l’on peut qualifier de ruptures.  Face à de nouvelles attentes des politiques comme des employeurs, les organismes de formations se sont adaptés, avec notamment le « Plan de formation des travailleurs sociaux » et la signature d’un accord-cadre national entre l’État et un grand nombre de conseils départementaux et d’acteurs de la formation en 2020. 

À lire pour aller plus loin : Denis Piveteau « Experts, acteurs, ensemble… pour une société qui change », Rapport  sur les métiers de l’accompagnement du social et du médico-social, 2022.

Agir en collectif pour sortir de la précarité énergétique, Réseau Éco Habitat [Initiative]

L'intervention sociale collective : un renouvellement du travail social par Cristelle Martin

Face à une massification et à une transformation rapide de la demande sociale, les travailleurs sociaux doivent se mettre en lien avec de nouveaux acteurs. L’intervention sociale collective nécessite de sortir d’une logique de juxtaposition de dispositifs et d’acteurs pour aller vers une logique de coopération et partenariat.

À lire pour aller plus loin : Cyprien Avenel et Cristelle Martin, Manuel de l’intervention collective pour les travailleurs sociaux, la Documentation Française, 2021.

Opinions et débats