L’initiative engagée par l’UNAFORIS avec le Défenseur des droits (DDD) part du constat que si les travailleurs sociaux jouent un rôle essentiel dans l’accès aux droits et au système judiciaire des personnes accompagnées, ils ne disposent le plus souvent que de peu d’informations sur cette organisation.
Ses missions et compétences constituent pourtant un levier important d’action, complémentaire, pour permettre un meilleur accompagnement des personnes et aller vers les publics ne faisant pas ou plus valoir leurs droits.
Un guide pratique pour les intervenants de l'action sociale
Nous avons ainsi engagé avec la direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits du DDD, la rédaction d’un guide pratique à l’usage des intervenants de l’action sociale qui vise à décrypter et proposer des pistes d’actions collaboratives face au non-recours. Il est d’ores et déjà utilisé dans les formations initiales et continues.
Des complémentarités entre le défenseur des droits et les travailleurs sociaux
Au travers de situations concrètes illustrées par des « histoires vécues », cette collaboration a permis de mettre l’accent sur certaines zones grises de notre organisation sociétale nécessitant l’installation de nouveaux liens.
Pour construire l’action sociale de demain, adaptée aux transformations des besoins, des complémentarités entre le Défenseur et travailleurs sociaux ont été envisagées, et mieux faire respecter les droits des personnes accompagnées.
Plusieurs enjeux d’actualité sont ainsi détaillés :
— le respect de la déontologie des professionnels,
— la lutte contre les discriminations,
— les inégalités sociales et territoriales
— les obstacles qui empêchent l’accès effectif aux différents services publics, mais aussi à l’eau, à l’énergie et aux services téléphoniques qui constituent un préalable à l’exercice de nombreux droits fondamentaux.
Notre partenariat avec le DDD nous a également ouverts à d’autres projets. Ainsi nous construisons actuellement une formation de formateurs visant à expérimenter d'intégrer dans les cursus des étudiants en travail social des modules afin qu’au sortir de leur formation, ils soient mieux capables d’inscrire l’enjeu de l’accès aux droits et à la justice dans leur pratique professionnelle ; il s'agit aussi d'identifier les bénéfices visés (psychologiques, sociaux…) pour les personnes concernées et de saisir le DDD à bon escient.
Pour cela, la formation en premier lieu des formateurs, nous a paru être un levier incontournable qui vient prolonger l’écho du guide pratique.
Enfin, nous travaillons avec le DDD sur d’autres sujets, qu’il s’agisse de notre participation à la consultation qui vient d’être lancée par le Défenseur des enfants, ou de notre action concernant l’accompagnement dans les démarches dématérialisées.
À ce sujet, nous avons déposé auprès de France compétences et avec le soutien du DDD, une certification qui s’inscrit dans la lignée de ses préconisations sur les inégalités d’accès au service public liées à la dématérialisation.