(Re)découvrez notre dossier Tribune Fonda sur « les invisibles de la santé »

Publié le Vendredi 3 avril 2020 - 15:15
Alors que nous traversons une crise sanitaire sans précédent, découvrez, dans le numéro de la Tribune Fonda que nous avons publié en décembre dernier, les actions d'acteurs associatifs engagés auprès des personnes les plus vulnérables.

TF 244
Découvrir les articles de la revue

L’universalité de l’accès à des soins de qualité et à la santé pour toutes et tous figure parmi les cibles de l’Objectif de développement durable « Bonne santé et bien-être ». L’accent y est mis tant sur la lutte contre les maladies, que sur la promotion du bien-être, avec une prise en compte des déterminants sociaux et environnementaux de la santé.

Le système de santé français est reconnu pour sa qualité et son haut niveau de protection. L’universalité de l’accès à la santé s’y heurte cependant au manque d’accessibilité des espaces de soin et de certains équipements ; à l'absence de prise en compte des personnes dans des logiques de parcours ;  au suivi de moindre qualité en cas de pathologies multiples et/ou de situation de handicap ; aux diagnostics tardifs voire inexistants ; aux inégalités dans la prévention ; aux freins à l’accès à la protection sociale…

La situation économique, sociale, administrative de certaines personnes peut les laisser pour de véritables « invisibles de la santé », exclues, dans les faits, de toute forme de soins. Ces phénomènes d’exclusion trouvent leurs racines dans les inégalités sociales et territoriales qui marquent la France, mais aussi dans les mécanismes d’exclusion ou encore dans les barrières de communication entre groupes sociaux.

Plus grave encore, ils peuvent être la conséquence de dispositifs juridiques et administratifs qui viennent battre en brèche le principe même d’universalité de l’accès aux soins.

Dans le contexte de crise sanitaire majeure que nous vivons actuellement, nous constatons à quel point les inégalités en matière de santé et de bien-être sont exacerbées.

Nous soulignons également que, malgré les lourdes conséquences de cette crise sur les associations, celles-ci restent actives et continuent d'agir pour assurer sur le terrain leurs activités auprès des personnes vulnérables (voir à ce sujet le communiqué de presse du Mouvement associatif).

Plus que jamais, il est nécessaire de rétablir et défendre l'universalité de l'accès aux soins et au bien-être. La sensibilisation et la prévention, le développement du pouvoir d’agir des patients et de leurs proches, la reconnaissance et la prise en compte de leur expertise, et l’approche territoriale des problématiques de santé sont des leviers essentiels, mobilisables par les associations et tous les collectifs engagés sur ces sujets.

Nous souhaitons ici saluer l'action de toutes les associations qui restent mobilisées et engagées malgré les importantes difficultés qu'elles traversent. Nous souhaitons que leur capacité à faire cause commune et à faire ensemble soit soutenue, car notre tissu associatif est probablement l'un des principaux piliers de notre résilience collective.

Pour éclairer la réflexion, nous offrons en accès libre les articles de la Tribune Fonda n°244, consacrés aux actions de certaines de ces associations, comme Aides, la Cimade, l'Ordre de Malte, Solidarités nouvelles face au chômage et bien d'autres.

→ Accéder à la Tribune Fonda « Les invisibles de la santé »