Mesure de l’impact social des centres sociaux de la Drôme et de Seine-Maritime

Publié le Jeudi 9 mai 2019 - 11:00
Point d'étape sur la démarche expérimentale d'évaluation pilotée par la Fonda.
expécentressociaux

En partenariat avec la Caisse nationale d'allocations familiales et la Fédération française des centres sociaux, et grâce au soutien de l'Europe et de la Macif, la Fonda accompagne plusieurs centres sociaux des départements de la Drôme et de la Seine-Maritime dans la mesure de leur impact social, en s’appuyant sur la méthode des « chaînes de valeur ».

Cette méthode propose de mettre en lumière la spécificité de la valeur ajoutée des centres sociaux. Elle vise notamment à rendre mesurable la valeur ajoutée pour un territoire de l’implication bénévole de ses habitants.

Sur le terrain, la démarche est co-pilotée avec les caisses d'allocations familiales de Seine-Maritime et de la Drôme, la fédération des centres sociaux de la Drôme et le réseau des centres sociaux de Seine-Maritime, en impliquant bénévoles, professionnels et partenaires des cinq centres sociaux concernés par la démarche.

Actuellement, les cadres d’évaluation sont en cours de conception, avec une attention portée sur la dimension stratégique du projet social de chacun des centres sociaux.

Un référentiel et des indicateurs seront publiés en octobre 2019. Ils permettront de mesurer la valeur produite par les centres sociaux sur la base d’outils co-construits par les parties prenantes de chaque projet.

Ces outils permettront de rendre compte du processus de transformation autant que de la transformation elle-même. Repères pour l’action, ils pourront être réinterrogés amendés chemin faisant par l’ensemble des parties prenantes de chaque projet.

L'évaluation proprement dite de l'impact social de chacun des projets se déroulera entre octobre 2019 et mars 2020.

L’objectif final de cette démarche est de capitaliser sur ces différentes expérimentations afin de proposer, début juin, un guide d’animation, puis une offre de formation permettant de faire essaimer cette méthodologie auprès d’un grand nombre de centres sociaux.

fin expé ess
Cofinanceurs de la démarche

→ Vous souhaitez en savoir plus sur cette démarche ? Contactez-nous.