Lancement de l’expérimentation « Structurer les coopérations » sur deux territoires retenus : le pays de Morlaix et Mulhouse
Objectifs de l’expérimentation sur le métier des MDA
Déclinaison opérationnelle du programme Faire ensemble 2030, cette expérimentation coconstruite par le Réseau national des maisons des associations (RNMA) et la Fonda vise à structurer les coopérations entre acteurs d’un même territoire pour répondre à des défis sociétaux actuels.
Cette expérimentation s’inscrit également dans la déclinaison opérationnelle de l’axe stratégique du RNMA : « De l’association au territoire : le métier d’accompagnateur ». Il s’agit d’accompagner l’évolution du métier d’accompagnateur en permettant l’acquisition des compétences clefs de la fonction de soutien au ‘Faire ensemble’, mise en lumière par la Fonda dans son Guide méthodologique du Faire ensemble.
Conçue et impulsée en 2022 avec le soutien de nombreux partenaires, l’expérimentation passe à sa phase opérationnelle, et permettra durant deux années d’accompagner la montée en compétence des maisons des associations (MDA) dans leur capacité à structurer et animer un écosystème partenarial pour répondre aux enjeux du territoire.
Dans une dynamique de formation-action, la démarche va co-produire des connaissances, méthodes et outils communs, pour permettre aux maisons des associations de jouer un rôle de fonctions de soutien, impulsant, animant et pérennisant des coopérations au service du développement local durable.
Déroulement de l’expérimentation et présentation de l’accompagnement
La Fonda et le RNMA apporteront appui et conseils tout au long de la démarche, et animeront avec les territoires les temps de réflexion et de production collectives.
Les concepts et l’accompagnement mis en œuvre s’inspirent de la méthode de la stratégie d’impact collectif, documentée notamment dans la Revue d’innovation sociale de Stanford, ainsi que des travaux d’Elinor Ostrom sur la gouvernance des communs. Le dispositif de travail participatif est fondé sur le Guide méthodologique du Faire ensemble édité par la Fonda au terme de 5 ans de travaux. Il se déploiera sur deux années, 2023 et 2024.
Lancement de l’expérimentation et territoires retenus
Lors de deux webinaires de présentation de la démarche, en juin et septembre, une vingtaine de MDA étaient présentes pour discuter de potentiels projets à impulser sur leurs territoires et de leur pertinence au regard de l’accompagnement proposé sur deux années.
Dans un délai très court, cinq candidatures ont été déposées. Le jury de sélection s’est tenu le 1er décembre 2022, dans le cadre du comité de pilotage Faire ensemble 2030 animé par la Fonda, réunissant des personnalités qualifiées bénévoles et l’essentiel des partenaires publics et privés du programme. Ainsi, deux candidatures ont été retenues. Afin de faciliter l’engagement de ressources humaines dédiées à la fonction de soutien, deux communautés d’actions bénéficieront d’un financement pourvu par le RNMA à hauteur de 15 k€ par an pendant deux ans.
> Le Réseau d’échanges et de services aux associations du pays de Morlaix (RESAM)
Pour répondre au besoin d’unité du monde associatif et dans un souci d’une coopération efficiente entre associations et collectivités, le RESAM accompagne le tissu associatif pour répondre à ses problématiques, en dépassant les enjeux individuels pour travailler sur les enjeux collectifs.
Un des deux axes de son projet associatif est : « Connaître et valoriser l’utilité sociale du milieu associatif, amplifier la coopération pour renforcer le réseau dans un développement local cohérent».
Le contexte sanitaire dû à l’apparition du COVID-19, la crise internationale et les difficultés de l’été dernier liées aux bouleversements climatiques font prendre conscience à une importante part de la population, de sa vulnérabilité et de l’importance d’amorcer une transition écologique, énergétique et économique.
Le pays de Morlaix a été touché courant 2022 par une importante pénurie d’eau et des incendies dans l’espace naturel des monts d’Arrée ont provoqué une perte de la biodiversité.
Ainsi, le RESAM ambitionne, avec ses associations membres et ses partenaires, dont plusieurs développent des projets répondant aux enjeux des transitions, de construire une convergence de ces dynamiques, mais également de permettre un plus grand impact sur le territoire.
> La Ville de Mulhouse
Ancienne cité industrielle, la ville de Mulhouse est une ville jeune qui abrite des citoyens aux situations plutôt modestes.
Sa culture participative déjà ancienne et le foisonnement d’initiatives et d’expérimentations se heurtent cependant à une difficulté d’ancrage et de pérennisation des projets portés par des citoyens ou des associations. Ceci malgré la multiplicité des dispositifs et des acteurs dédiés à leur accompagnement. Lors de la crise sanitaire, la réactivité du territoire et l’émergence d’initiatives locales spontanées émanant de citoyens, de collectifs informels, d'associations ou de la collectivité ont été observées une fois de plus.
Ces acteurs se sont mobilisés pour organiser la solidarité et améliorer le quotidien du confinement. Là encore, elles sont peu nombreuses à s’être développées ou pérennisées.
C’est pourquoi il a semblé important de réfléchir à l’évolution des solutions d’accompagnement nécessaires à l’échelle du territoire local, en matière d’organisation collective, de partenariat et de coopération.
Il s’agit de passer d’une culture de la co-conception à une culture de la co-concrétisation.
Cette démarche porté par la Direction « Cohésion sociale et vie des quartiers » de la Ville de Mulhouse et plus spécifiquement par le Carré des associations, a pour objectif de structurer l’offre existante sur le territoire, la rendre plus lisible et accessible, en développant les connexions entre les acteurs dans le cadre d’un processus coopératif et constructif.
Les perspectives à venir
Sous l’impulsion de la Fonda, le dispositif d’accompagnement à la structuration des coopérations locales s’enclenche désormais sur les deux territoires retenus. Le RNMA participe au suivi de ces déploiements afin de s’approprier finement la méthodologie, avec l’objectif à terme d’accompagner un plus grand nombre de MDA dans des projets similaires et de démultiplier ces approches d’impact collectif au sein du réseau. En complément du suivi de cette expérimentation nationale et fidèle à sa fonction de communauté apprenante entre ses membres, le RNMA animera sur ces deux années un dispositif de capitalisation et de transfert sur les aspects métier : quels outils, méthodes et compétences l’accompagnateur mobilise-t-il ? Il se déclinera avec l’organisation de temps de retours d’expériences des deux MDA embarquées et d’autres identifiées au sein du réseau et de ses partenaires.
Plus d’informations prochainement…
Les partenaires qui soutiennent la démarche :
|