Assemblée générale de la Fonda : pour Nils Pedersen, nouveau président de la Fonda, les travaux de l’association doivent permettre de définir un futur souhaitable pour l’action collective.

Publié le Jeudi 12 avril 2018 - 11:24
Jeudi 12 avril 2018, lors de son assemblée générale, la Fonda a renouvelé sa gouvernance et élu Nils Pedersen comme nouveau président.

Depuis plus de 35 ans, la Fonda - laboratoire d’idées du monde associatif,  agit pour valoriser le fait associatif, et aider les acteurs associatifs, dont les projets et les pratiques sont interrogés par des mutations de diverses natures, à conserver et développer leur capacité d’agir.

Un conseil d’administration plus paritaire et rajeuni !

Tous les trois ans, la Fonda renouvelle pour moitié son conseil d’administration. Neuf nouveaux administrateurs font ainsi leur entrée, dont sept femmes. Plus jeune, le nouveau conseil, par la diversité  de ses membres (responsables associatifs, responsables de fondation, prospectivistes, sociologues, entrepreneurs sociaux, experts du numérique…), offre la diversité de regards et d’expériences nécessaire aux réflexions et aux débats que la Fonda impulse.

À l'issue de l'assemblée générale, le conseil d'administration a élu un nouveau bureau pour la Fonda, composé de Nils Pedersen (président), Yannick Blanc (vice-président), Carole Salères (secrétaire générale) et Carole Sarkis (trésorière).

Découvrir les nouveaux membres du conseil d'administration et du bureau de la Fonda.

Nils Pedersen, nouveau président de la Fonda

nils
Nils Pedersen

À 35 ans, Nils Pedersen devient en 2018 le sixième président de la Fonda. Membre du bureau de la Fonda depuis 2015 à titre bénévole, il est par ailleurs responsable du concours et des relations institutionnelles au sein de la toute jeune Fondation la France s’engage. Engagé depuis ses 18 ans dans le monde associatif, il dédie également sa carrière professionnelle à l’intérêt général (Mairie de Paris et Fondation d’entreprise Groupe EDF).

Élu président de la Fonda pour trois ans, il souhaite que l’association travaille à l’émergence et au développement d’actions innovantes, sociales, solidaires et durables, nées du « faire ensemble » et de l’intelligence collective.

« La Fonda offre un formidable terreau de réflexion sur les mutations de notre société.

Unis par la conviction que le fait associatif est essentiel à la construction d’un société plus juste, plus responsable et plus solidaire, ses membres individuels et ses partenaires associés ont à cœur d'éclairer le secteur associatif sur les évolutions sociétales, d'inspirer les acteurs de terrain et d'influer sur les modes d'action. Ensemble, avec les forces vives de la société civile, nous pouvons prendre part à la construction d'un monde souhaitable et désirable. »

Nils Pedersen, nouveau président de la Fonda

Les nouveaux horizons de l’action collective au cœur du programme de travail de la Fonda

Les six dernières années passées sous la présidence de Yannick Blanc ont été marquées par un développement très important de l’activité de la Fonda. L’association a largement ouvert ses espaces de réflexion collective, en démocratisant l’usage de la prospective au sein du monde associatif et de l’ESS, comme outil pour mieux comprendre les défis à relever et se doter de vision stratégique.

Lors de l’assemblée générale, Yannick Blanc a rappelé les enjeux structurants pour l’avenir de l’action collective : l’enjeu du modèle socio-économique, qui implique de mieux mesurer l’impact social des organismes de l’ESS, celui de la transition numérique, celui de la gouvernance et des nouvelles formes d’organisation et d’alliances, et celui du bénévolat, marqué par l’émergence d’une société de l’engagement.

Ces grands enjeux traversent le programme de travail de la Fonda en 2018 et 2019. Parmi les actions attendues :

• la poursuite de la démarche participative « Faire ensemble 2030 », autour des objectifs de développement durable, engagée lors de l’université de prospective organisée par la Fonda les 22 et 23 mars derniers,

• la livraison de trois études, l’une sur les transformations du bénévolat, l’autre sur l’avenir du travail social, la troisième sur la mesure de l’impact social et la création de valeur dans l’ESS,

• l’ouverture du Carrefour des innovations sociales, plateforme permettant de recenser l’innovation sociale en France.

Par ailleurs, la Fonda poursuivra ses activités habituelles : publication de sa revue Tribune Fonda et de multiples ressources en ligne, organisation de rencontres-débats, interventions, ateliers, animations…

Découvrir la biographie de Nils Pedersen

Télécharger le programme de travail 2018

Télécharger ce communiqué au format PDF