Appel à projets « Apprendre pour grandir » de la Fondation SNCF

Publié le Vendredi 5 avril 2019 - 11:31
La Fondation SNCF relance son appel à projets dans le domaine de l'éducation. Candidatures ouvertes du 3 avril au 31 mai 2019.

Votre action concerne l’acquisition des compétences de base auprès de la petite enfance ? Ou les usages et la maîtrise du numérique des adolescents ?

Candidatez à l’appel à projets « Apprendre pour grandir » de la Fondation SNCF !

aap fondation sncf
Accéder à l'appel à projets

Publics et périmètre de l'appel à projets

Les 0-6 ans

Les projets devront permettre de renforcer la maîtrise des fondamentaux chez les tout-petits  :

• la lecture à voix haute, les lectures de contes et notamment d'autres cultures pour travailler l'ouverture du monde,
  • le langage et  le champ lexical,
  • l'implication des parents,
  • les chiffres et les nombres, en préfiguration du calcul

L'implication des parents est fondamentale dans cet apprentissage.

Les 11-18 ans

Concernant ce public, la Fondation SNCF ne retiendra que des projets favorisant l’appropriation du numérique.

Les projets devront répondre à l’une ou l’autre de ces thématiques :

• Le numérique comme une médiation pour consolider les savoirs de base, une pédagogie de détour. Les liens avec les enseignements scolaires seront privilégiés.
  • Le numérique en tant que compétences de base, avec une dimension allant plus loin que la simple compétence technique (en insistant sur le sens) et un volet sur la sensibilisation aux usages (e-réputation, protection de la vie privée, fake news, esprit critique, décryptage des algorithmes, etc…).

Pour en savoir plus et participer à l'appel à projets, cliquez ici.