Appel à contributions « Quelles formes prend l'engagement aujourd'hui ? »

Publié le Vendredi 20 avril 2018 - 10:00
La Fonda va consacrer le numéro de sa revue Tribune Fonda de septembre aux mutations de l'engagement. Nous vous invitons à y prendre part, en nous transmettant votre analyse, vos expériences et idées.
AACEngagement

Cet appel à contributions est clos.

L’engagement, au cours des dernières décennies, a connu des mutations importantes. Davantage inscrit dans des dynamiques de projets, structuré autour du sens donné à l’action, il se pense dans le cadre d’un parcours et s’exprime à différents niveaux : par l’engagement associatif, mais aussi dans les choix et les actes du quotidien, par le partage de connaissances, dans le cadre de son activité professionnelle… Ses formes aussi se multiplient : militance sur les réseaux sociaux, participation à des missions de courte durée, bénévolat et mécénat de compétences, solidarités familiales…

Les formes de l’engagement évoluent et se multiplient, brouillant les frontières et posant directement la question de la définition de l’engagement.

Le secteur associatif doit pouvoir évoluer pour répondre aux enjeux liés à ces transformations, en modifiant ses règles de gouvernance et de fonctionnement, pour répondre à ces nouvelles envies d’agir et structurer de l’action collective porteuse de sens, et d’épanouissement pour ceux qui y prennent part. Ces évolutions ne concernent pas exclusivement le secteur associatif, mais touchent également les partis politiques, les entreprises, les collectivités… structures qui doivent interroger également leurs pratiques pour répondre à ces aspirations.

À l’occasion de la sortie prochaine de l’étude menée par Lionel Prouteau sur les chiffres du bénévolat en France, la Fonda consacrera le dossier de sa revue La Tribune Fonda de septembre 2018 à ce sujet de l’engagement.

Nous vous invitons à y prendre part, en nous faisant part de vos propositions d’articles.
Ceux-ci peuvent concerner :

• Une analyse et une présentation de l’évolution des formes de l’engagement et des enjeux qui y sont liés

• Une analyse sur la définition et les formes de l’engagement

• Une présentation d’initiatives dont vous êtes porteurs, proposant un format original d’engagement

En savoir plus sur la Tribune Fonda