Appel à contributions pour le numéro Tribune Fonda sur l'Europe, à paraître en mars 2019

Publié le Samedi 3 novembre 2018 - 15:50
Le dossier de la Tribune Fonda de mars 2019 sera consacré à l’Europe. Nous lançons un appel à contributions : faites-nous part de vos propositions d’articles jusqu’au 7 décembre.
aac europe

Cet appel à contributions est clos.

Les prochaines élections européennes auront lieu le 26 mai 2019. Dans un contexte d’enchaînement de crises politiques, elles seront marquées par une interrogation de son modèle démocratique et de ses valeurs. Elles nous amèneront également à préciser le rôle et la place que l’Europe peut occuper dans la construction de réponses aux défis économiques, sociaux et environnementaux contemporains ainsi que la place accordée aux citoyens dans ses projets.

Ces sujets nous concernent directement en tant qu’acteurs de l’économie sociale et solidaire (ESS), soucieux de promouvoir une société inclusive, juste et solidaire, fidèle aux fondements de nos démocraties.

Le dossier de la Tribune Fonda n°241, à paraître en mars 2019, aura ainsi pour fil directeur la construction d’une Europe inclusive, avec et pour les citoyens.

Plusieurs axes de réflexion sont proposés :

• La défense des droits fondamentaux et des valeurs fondatrices de l’Europe
  • Les actions associatives menées par des acteurs européens dans la lutte contre toutes les formes d’exclusion
  • La diversité des modèles associatifs européens
  • Les modèles de participation citoyenne en Europe
  • La promotion et la valorisation de l’innovation sociale en Europe

Les articles qui constitueront le dossier pourront prendre des formes variées : article de cadrage, analyse théorique, analyse d’initiatives, présentation de projets…

Nous souhaitons élaborer ce dossier en capitalisant sur des ressources diverses et lançons dans ce cadre un appel à contributions.

Les axes cités ci-dessous vous intéressent ou sont au cœur de votre expertise ou de votre activité ? Adressez-nous, avant le 9 décembre et un quelques lignes, vos idées et propositions d'articles !

Cet appel à contributions est clos.

→ Découvrir notre revue La Tribune Fonda