Appel à contributions pour la Tribune Fonda sur le thème de la santé

Publié le Mercredi 3 juillet 2019 - 16:39
Le dossier de la Tribune Fonda n°244, à paraître en décembre 2019, aura pour thème « Les invisibles de la santé ». Nous lançons dans ce cadre un nouvel appel à contributions.
AAC Santé

Cet appel à contributions est clos.

En lien avec les Ateliers du Faire ensemble, le dossier du numéro 244 de la Tribune Fonda sera consacré à l’Objectif de développement durable (ODD) n°3, « Bonne santé et bien-être », en mettant l’accent sur le thème des « Invisibles de la santé », autour de trois axes : les inégalités d’accès à la santé ; la santé inclusive ; le développement du pouvoir d’agir et la reconnaissance de l’expertise des personnes.

L’universalité de l’accès à des soins de qualité et à la santé pour toutes et tous figure parmi les cibles des Objectifs de développement durable.

En France, elle se heurte encore à de nombreux obstacles : manque d’accessibilité des espaces de soin et de certains équipements ; absence de prise en compte des personnes dans des logiques de parcours et suivi de moindre qualité en cas de pathologies multiples et/ou situation de handicap ; diagnostics tardifs et inégalités dans les diagnostics ; limitations dans l’accès à la protection sociale…

Elle est également freinée par des barrières de communication entre les personnes concernées, leurs proches et les soignants, que les démarches de développement de pouvoir d’agir, portées notamment par les associations, contribuent à lever.

L’appel à contributions pour le dossier du numéro 244 de la Tribune Fonda est ainsi structuré autour de trois axes :

• Inégalités d’accès à la santé : comment contrer les déterminants géographiques et sociaux des inégalités d’accès à la santé ? Comment prendre en compte les environnements culturels de chacun ?

• Santé inclusive : comment permettre à chacun d’accéder à des soins de qualité ? Comment simplifier l’accès aux droits du système de santé ? Comment favoriser le maintien du lien social et de l’activité pour les personnes atteintes de maladies chroniques ?

• Pouvoir d’agir des personnes concernées et de leurs proches : comment reconnaître leur expertise, notamment dans les formations, comme des ressources pour le système de soin ? Comment mieux les associer aux espaces de décision sur les dispositifs et la politique de santé ?

L’appel à contributions est ouvert jusqu’au 10 septembre 2019.

Nous vous invitons à nous faire parvenir une proposition d’article et/ou de présentation d’initiative, sur une dizaine de lignes, en indiquant l’axe dans lequel elle s’inscrit.

Le comité éditorial du numéro, dans lequel s’investit pleinement le groupe pilote de l’atelier du Faire ensemble « Santé », se réunira pour sélectionner, parmi les propositions, les articles qui figureront au sommaire de la Tribune Fonda n°244.

Un grand merci par avance pour votre participation !