Modèles socio-économiques Innovation sociale

Vers une philanthropie de changement systémique en France

Tribune Fonda N°257 - Associations et fondations face aux changements systémiques - Mars 2023
Maja Spanu
Et Arthur Gautier
Comme toute idée en vogue, celle de changement systémique suscite enthousiasmes et réticences. Deux études exploratoires ont été menées auprès des fondations et fonds de dotation en France pour évaluer leurs représentations comme leurs pratiques en matière de changement systémique. Arthur Gautier et Maja Spanu, membres de l’initiative collective Racines, en présentent les principaux résultats avant de s’interroger sur les perspectives de développement d’une telle approche en France.
Vers une philanthropie de changement systémique en France
Des manifestants allemands appellent à un changement systémique lors d'une manifestation écologique à Bonn en mars 2021 © Mika Baumeister

Cet article a d’abord été publié dans une version plus longue sur le site de la Chaire Philanthropie de l’ESSEC Business School en 2022. Retrouvez la version longue de cet article et d’autres ressources sur cette page consacrée aux « Stratégies philanthropiques ».

État des lieux en France

Ashoka et la Fondation de France, avec son Observatoire de la philanthropie, ont mené une étude quantitative exploratoire en mai 20211 . Elle révèle un degré de familiarité assez hétérogène chez les répondants à propos du concept de changement systémique : si 25 % se disent familiers ou très familiers, 30 % en sont peu ou pas du tout familiers.

Ensuite, 75 % des personnes interrogées pensent que la philanthropie a un rôle stratégique à jouer. Pourtant, seules 20 % considèrent le changement systémique comme étant déjà au cœur de la stratégie de leur propre fondation. Encore faut-il lever certains obstacles évoqués :

• la « concurrence » entre l’approche systémique et les besoins de financement à court terme de projets urgents ;
  • la croyance que des moyens colossaux sont nécessaires pour s’y engager ;
  • un manque d’outils pratiques pour repérer les solutions systémiques.

Représentations et pratiques du changement systémique

Une seconde étude2 , qualitative cette fois-ci, approfondit les représentations et les pratiques des organisations philanthropiques en la matière.

Si le concept de changement systémique suscite l’intérêt des 15 dirigeantes et dirigeants de fondations et fonds de dotation interrogés3 , ceux-ci en questionnent pourtant certains aspects : tous les problèmes sociaux et environnementaux se prêtent-ils à une approche de changement systémique ? Peut-on agir à l’échelle d’un système avec frugalité, localement4 ? Doit-on nécessairement collaborer avec les pouvoirs publics pour espérer changer un système dysfonctionnel, et si oui, comment ?

Un autre thème important ressort de l’étude : la philanthropie a un rôle spécifique à jouer pour soutenir le changement systémique5 . Elle peut financer l’innovation sociale, la recherche scientifique et l’évaluation notamment, mais aussi organiser un plaidoyer et des coalitions d’acteurs pluralistes.

Les entretiens confirment néanmoins le décalage entre l’intérêt pour le sujet et l’état actuel des pratiques. Le changement systémique apparait seulement en filigrane dans la stratégie des fonds et fondations, et ce sans « théorie du changement » formalisée6 . Dans le soutien qu’elles accordent aux acteurs de terrain, certaines pratiques sont compatibles avec l’approche systémique comme apporter des accompagnements extrafinanciers, mais d’autres le sont moins.

Des freins identifiés

Ces deux études ont permis d’identifier plusieurs freins à l’avènement d’une philanthropie de changement systémique en France. Premièrement, les acteurs de la philanthropie ne sont pas assez outillés pour traiter ce sujet complexe et théorique7 .

Deuxièmement, une telle approche est concurrencée par l’urgence des crises écologiques et sociales, qui incite à soulager immédiatement certaines souffrances. Dès lors, comment faire «en même temps» de l’aide directe qui traite les symptômes et du changement systémique qui agit à la racine? On retrouve ici le dilemme entre charité et philanthropie au XIXe siècle8 .

Troisièmement, certaines fondations doivent effectuer un suivi des projets à l’aide d’objectifs facilement mesurables9 pour en rendre compte à leurs parties prenantes10 . Or, le changement systémique agit sur des éléments parfois plus « invisibles » comme les croyances. Il prend ainsi du temps à advenir et s’avère plus difficile à évaluer.

Une dernière difficulté n’apparait pas dans ces études, mais n’en est pas moins fondamentale : comment changer un système auquel les fondations participent11 ? En effet, plusieurs ouvrages parus ces dernières années défendent que la « grande philanthropie » contribue à éroder la démocratie, creuser les inégalités et amplifier la crise climatique12 .

Si cette vision critique nie l’existence d’autres types de philanthropies désintéressées, plus modestes ou moins hiérarchiques, il est essentiel que le secteur philanthropique dans son ensemble s’interroge sur les fondements de sa place, son rôle et sa responsabilité dans et pour les sociétés.

Quelles pistes pour mieux financer le changement systémique ?

Deux pistes concrètes se dessinent : comprendre et agir. La première consiste à mieux comprendre le ou les systèmes13 , tout d’abord en se formant au changement systémique, avec des ressources accessibles librement14 .

Ensuite, les acteurs de la philanthropie peuvent effectuer une analyse approfondie du système qu’ils veulent changer : ses frontières, ses acteurs, leurs interactions, leurs intérêts, les points d’appui possibles, etc. Plusieurs méthodes existent, charge aux acteurs de se les approprier dans leur pratique15 .

La deuxième piste consiste à agir sur le ou les systèmes. Il s’agit d’étudier des cas concrets de changement systémique réussi ou raté. D’échanger entre pairs de manière transparente, sans tabou. De s’inspirer et d’adapter les propositions existantes par exemple celles de Geofunders16 ou de Co-Impact17 .

Évidemment, il y a un risque que la notion de changement systémique devienne un concept à la mode18 que chacun revendique sans réellement prendre ses principes et ses méthodes à bras le corps. Mais la poursuite du statu quo est tout aussi risquée dans un contexte de défiance et de polarisation croissantes.

Ainsi, pour renouer avec son ambition transformative et conserver sa légitimité dans les sociétés démocratiques, la philanthropie est invitée à apprendre à « danser avec les systèmes »19 , comme le suggérait poétiquement la chercheuse environnementale Donella Meadows.

• 1Ashoka & Fondation de France, La philanthropie prête à financer le changement systémique ?, [en ligne], juin 2021. Un sondage en ligne a été envoyé à plus de mille dirigeantes et dirigeants d’organisations distribuant des fonds philanthropiques en France. L’échantillon est de taille limitée, 101 réponses complètes, mais quelques enseignements sont à tirer de l’étude.
  • 2Ashoka & ESSEC Business School, « Le rôle de la philanthropie dans le changement systémique », [en ligne], 2021.
  • 3Tous agissent en France, mais ils disposent de capacités financières et sont d’origines différentes : familles, entreprises, etc.
  • 4Odin Mühlenbein, « Systems Change—Big or Small ? » Stanford Social Innovation Review, [en ligne], 2018.
  • 5Grantmakers for Effective Organizations & Management Assistance Group, Systems Grantmaking Resource Guide, [en ligne], 2016.
  • 6Arthur Gautier & Anne-Claire Pache (ESSEC Business School), « Traduire ses objectifs en modalités d’action : la théorie du changement », La Philanthropie : Comprendre et Agir — Coursera, [en ligne], 2017.
  • 7Martin Reynolds & Sue Holwell, Systems Approaches to Managing Change : A Practical Guide, Springer London, 2020.
  • 8Arthur Gautier, « Le changement systémique, enjeu majeur pour la philanthropie au XXIe siècle », Tribune Fonda n° 257, mars 2023.
  • 9Sara Farley, Amanda Rose et Christian Seelos. Ibid.
  • 10Donateurs et donatrices, membres des conseils d’administration, salariés pour les fondations d’entreprise, médias, etc.
  • 11John Kania Mark Kramer Peter Senge (FSG), « The Water of Systems Change », [en ligne], mai 2018.
  • 12Carenews PRO, « [HORS-FRONTIÈRES] Aux États-Unis, la philanthropie sous le feu des critiques », Carenews, [en ligne], 28 octobre 2019.
  • 13Un système est un ensemble d’éléments interdépendants qui forment un tout ayant des propriétés et des comportements propres, irréductibles à la somme de chacun des éléments pris séparément. Voir à ce sujet, Arthur Gautier, Ibid.
  • 14Regroupées notamment sur la plateforme de l’initiative collective « Racines ». Sarah Ertel, « La philanthropie a un rôle privilégié pour favoriser le changement systémique », Paroles d’experts – Fondation de France, [en ligne], novembre 2021.
  • 15Martin Reynolds & Sue Holwell, Ibid.
  • 16Grantmakers for Effective Organizations & Management Assistance Group, Ibid.
  • 17Co-Impact, « Our Handbook », [en ligne], 2021.
  • 18Kevin Starr, « We’Re Beating Systems Change to Death. » Stanford Social Innovation Review, [en ligne], 2021.
  • 19Donella Meadows, « Dancing With Systems », The Sustainability Institute, [en ligne], mai 2004.
Analyses et recherches