Enjeux sociétaux

Entreprendre la ruralité, un collectif pour accompagner l'entrepreneuriat

Tribune Fonda N°257 - Associations et fondations face aux changements systémiques - Mars 2023
Fondation Entreprendre
Un collectif de financeurs a impulsé en 2021 le programme « Entreprendre en ruralité ». Il a pour ambition de favoriser l’émergence de l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux en soutenant la création d’offres d’accompagnement adaptées aux enjeux locaux.
Entreprendre la ruralité, un collectif pour accompagner l'entrepreneuriat
Journée consacrée au programme « Entreprendre en ruralité » de la Fondation Entreprendre © Fondation Entreprendre

Dynamiser les territoires ruraux

Vieillissement de la population, exode rural ou bien encore recul des services publics, les défis auxquels sont confrontés les territoires ruraux sont nombreux.

« Les fractures entre les espaces ruraux et urbains se sont exacerbées par les crises successives », observe Benoît Mounier, directeur des programmes de la Fondation Entreprendre. Cette fondation défend l’idée que l’entrepreneuriat est un levier d’action pour créer de nouvelles formes de richesses, mais aussi pour répondre aux besoins et aspirations d’un territoire.

Attention toutefois, entreprendre ne s’improvise pas, insiste Benoît Mounier, un accompagnement adapté est nécessaire pour y parvenir.

Le programme « Entreprendre la ruralité » facilite donc, depuis 2021, l’émergence d’offres d’accompagnement pour les entrepreneurs économiques, sociaux et environnementaux dans les territoires ruraux.

Favoriser l'entrepreneuriat dans les territoires ruraux

À rebours des programmes qui financent des projets déjà définis, ce dispositif de recherche et développement (R&D) sociale soutient des offres d’accompagnement de proximité à l’entrepreneuriat en partant des besoins du terrain.

Selon Benoît Mounier, « ce qui compte, c’est leur capacité à animer une démarche collective au niveau local, notamment pour construire le diagnostic des besoins ». Par exemple, ATIS a organisé des résidences en itinérance entre octobre 2021 et mars 2022. Les participants y partageaient la mémoire du territoire et ses savoir-faire, suscitant ainsi des envies d’entreprendre.

Cette approche de R&D sociale est capitalisée. Les enseignements et les outils sont diffusés auprès des lauréats et des financeurs afin de susciter des échanges, favoriser leur appropriation et permettre une montée en compétence collective. Tous les éléments de R&D sont publiés sur le site du programme en accès libre1 .

Atelier consacré au programme « Entreprendre en ruralité » de la Fondation Entreprendre © Fondation Entreprendre

Des financeurs acteurs du changement

Un consortium de financeurs engagés pour l’entrepreneuriat dans les territoires ruraux porte ce programme : la Fondation Entreprendre, la Fondation RTE, les activités sociales d’AG2R LA MONDIALE et le fonds de dotation Terre & Fils.

Avec cet appel à projets commun, ces structures sortent d’une logique de silo pour favoriser ensemble l’émergence de solutions ambitieuses.

C’est une réelle démarche d’innovation aussi pour les financeurs : « En tant que financeurs nous prenons pleinement la mesure de notre rôle d’acteur du changement », remarque Benoît Mounier. En effet, ils prennent un risque collectif en soutenant de la R&D sociale dans les territoires ruraux, un investissement sur le long terme.

Les quatre porteurs de projet se partagent une enveloppe d’un million d’euros pour trois ans, à laquelle s’ajoutent les expertises des membres du consortium et des partenaires de R&D. Ces financeurs sont donc co-responsables, aux côtés des lauréats, de la réussite des projets au service d’un « entrepreneuriat de territoire » à dimension économique, sociale et écologique.

• 1Accessible au lien : www.fondation-entreprendre.org/entreprendre-la-ruralite/
Cas pratiques et initiatives