Cet article a été initialement rédigé par la Fondation Crédit Coopératif pour le Guide méthodologique du Faire ensemble de la Fonda et est partiellement republié ici. Retrouvez la version longue de cet article dans le Guide disponible en ligne.
L’animation de communauté à la Fondation Crédit Coopératif est née d’une volonté de créer plus de lien avec et entre les structures soutenues par la Fondation. Notre Fondation s’est en effet lancée dans une évaluation de ses propres effets sur les projets soutenus autour de trois thèmes :
- la capacité d’agir, « dans quelle mesure avons-nous contribué à la réalisation des projets soutenus ? »,
- la reconnaissance, « avons-nous contribué à la visibilité des projets ? »,
- la coopération, « avons-nous favorisé les synergies entre acteurs ? ».
Du financeur au carrefour de projets
À partir des propos recueillis auprès de ses parties prenantes, la Fondation a décidé de renforcer certaines actions de communication.
Nous souhaitions en effet sortir du seul rôle de financeur pour devenir davantage un carrefour de projets, un facilitateur.
Cette orientation marque par ailleurs une tendance de fond pour un grand nombre d’acteurs de la philanthropie1 .
Étape 1 : rendre visibles les projets et les productions pour faciliter l'interconnaissance
Tout d’abord, la Fondation a cherché à rendre plus visibles les projets soutenus grâce à l’animation d’un compte LinkedIn. Une lettre d’information régulière est également envoyée à plus de 5000 contacts pour présenter des partenariats variés mais réunis autour d’une thématique commune, par exemple l’emploi dans l’ESS ou l’usage du numérique.
Le site internet de la Fondation met aussi en avant les structures, leurs projets et leurs coordonnées. Les partenaires de la Fondation peuvent y être géolocalisés et identifiés selon leur territoire, leur secteur d’activités, ou leur type de bénéficiaires, ou des thématiques de travail (développer les territoires, partager des outils méthodologiques, etc.).
Les productions d’études ou d’outils méthodologiques soutenues par la Fondation sont référencées pour devenir un pôle de ressources utile aux porteurs de projets, en fonction de leur centre d’intérêt ou leurs perspectives de développement.
Étape 2 : orchestrer les rencontres et les échanges entre structures soutenues
Des partenaires et des lauréats sont régulièrement invités à partager leurs réflexions et un repas convivial lors des « diners de la Fondation ».
Nous complétons ces échanges informels par des rendez-vous de montée en compétences. Nous organisons par exemple pour les lauréats des classrooms, des visioconférences avec nos partenaires nationaux sur des sujets tels que « comment se lancer dans une mesure d’impact ? », « améliorer son management ? » ou « favoriser des coopérations »...
Pour aller plus loin...
Bien que les outils numériques aient grandement ouvert le champ des possibles, la rencontre en présentiel qui facilite la bonne entente demeure un intangible pour favoriser la coopération entre structures et individus.
La difficulté réside là : comment animer des communautés depuis un point central, sans ancrage territorial ? C’est l’une de nos prochaines étapes pour consolider nos réseaux afin qu’ils puissent produire des coopérations utiles et efficaces.
- 1Lire à ce sujet Arthur Gautier et Maja Spanu, « Vers une philanthropie de changement systémique en France », Tribune Fonda n° 257, mars 2023.