Lutter contre l’exclusion numérique de nos aînés pour lutter contre leur isolement

Publié le Vendredi 28 septembre 2018 - 10:38
Les petits frères des Pauvres publient un rapport consacré à l’exclusion numérique des personnes âgées.

À l’occasion du 1er octobre, Journée internationale des personnes âgées, les petits frères des Pauvres alertent sur l'urgence de permettre à nos aînés de devenir des utilisateurs du numérique, vecteur de lien social.

27 % des 60 ans et plus n’utilisent jamais Internet, soit environ 4 millions de personnes, contre 12 % pour l’ensemble de la population française (Baromètre du numérique 2017).

Une exclusion qui touche plus particulièrement les plus de 80 ans – soit plus d’1,7 million de personnes – et les personnes aux revenus inférieurs à 1 000 €. Mais 14 % des 60-70 ans sont aussi en situation d’exclusion numérique. Un chiffre important et inquiétant car ce groupe de non utilisateurs dans les tranches d’âge plus jeunes vient contredire l’optimisme ambiant qui laisse à penser que la fracture numérique générationnelle s’est résorbée naturellement.

L’exclusion numérique est devenue un facteur aggravant de l’isolement relationnel. Dans un contexte d’évolution des relations familiales liées notamment aux nouveaux modes de vie et aux mobilités économiques, Internet permet de maintenir des liens sociaux. En être privé est donc un facteur d’isolement.

Pour permettre à nos aînés de maintenir leurs liens sociaux grâce aux outils numériques et à Internet, les petits frères des Pauvres émettent 14 recommandations contre l'exclusion numériques des personnes âgées.

→ En savoir plus et accéder au rapport et aux recommandations des petits frères des Pauvres

Crédit photo © Petits frères des Pauvres