Pas de vitalité démocratique sans vitalité associative. Mais pas de vitalité associative sans perspectives démocratiques !
Ce nouveau quinquennat ne nous offre pas nécessairement toutes les conditions d’un futur souhaitable, mais nous pouvons très clairement identifier l’impossibilité d’informer, d’agir, de lutter ou de continuer à faire valoir nos engagements et nos idées, dans une France qui aurait basculé vers un régime autoritaire et illibéral, tel que porté par l’extrême droite aujourd’hui.
Car sans respect de l’Etat de droit et des valeurs de la République, plus de lutte associative possible, plus de marge de manœuvre pour faire bouger les lignes vers plus d’inclusion et de coopération, plus d’espace pour avancer vers la justice sociale et écologique.
Les exemples est-européens nous le montrent : les conséquences de la prise de pouvoir par l’extrême droite sont lourdes pour la société toute entière et il est très difficile de revenir en arrière d’un tel basculement, malgré la forte mobilisation associative et militante dans ces pays.
C’est donc fidèles à notre engagement pour la vitalité démocratique, en tant qu’acteur associatif et laboratoire d’idées du monde associatif, que nous appelons haut et fort à faire front républicain contre l’extrême droite au second tour de l’élection présidentielle et donc à voter pour Emmanuel Macron.
→ Télécharger notre communiqué de presse
Depuis sa création en 1981, La Fonda œuvre à démontrer combien les associations sont un acteur indispensable à la vitalité démocratique de notre pays.