Les Waldeck - Appel à projets du Mouvement associatif

Publié le Vendredi 26 octobre 2018 - 17:34
Vous êtes une association et vous menez une démarche interne remarquable en matière d'emploi, d'engagement, de coopération(s) plurielle(s) ou de pratiques numériques ? Répondez avant le 17 décembre à l'appel à projets du Mouvement associatif !

En écho à la société, les associations s’interrogent et tendent à intégrer les grands enjeux sociétaux au cœur de l’évolution de leurs organisations. Elles créent de nouvelles façons de gouverner des structures, de manager des équipes, de piloter des projets… dans une démarche responsable et en adéquation avec les valeurs associatives.

Avec les Waldeck, le Mouvement associatif souhaite valoriser et encourager cette transformation des pratiques au sein des associations. Quatre prix seront remis, pour un montant total de 20 000 €, dans quatre catégories : Emploi – Engagement – Coopération(s) plurielle(s) – Pratiques numériques.

waldeck
Accéder à l'appel à projets

Les Waldeck en 4 questions

Qu’est-ce que c’est ?

Un soutien à des démarches originales mises en place par les associations au niveau interne autour de 4 enjeux majeurs : l’emploi, l’engagement, les coopérations plurielles et les pratiques numériques.

Trois objectifs :

• Repérer, mettre en valeur et soutenir les associations engagées dans des démarches d’amélioration continues ;
  • Favoriser la diffusion et l’essaimage des bonnes pratiques associatives ;
  • Encourager les dynamiques associatives, marqueurs de la capacité d’innovation et de transformation des associations en leur sein.

Pour qui ?

Le Prix est ouvert à toute association poursuivant une mission d’intérêt général et qui a développé en son sein une bonne pratique, autrement dit une action structurée, susceptible d’être reproduite ou transposée par d’autres, qui a fait ses preuves et qui, par son efficacité, contribue de manière significative à l’amélioration de la mise en œuvre de la stratégie de l’association.

Quel soutien ?

Chacune des quatre associations lauréates bénéficiera d’une dotation de 5 000 euros, de ressources documentaires incluant un abonnement annuel à l’offre de jurisassociations.fr d’une valeur de 1000 euros et d’une visibilité médiatique.

Quelles échéances ?

• 17 décembre 2018 : date limite de dépôt des dossiers de candidature
  • Janvier / Février 2019 : étude des candidatures par le jury
  • Mars 2019 : remise des prix lors d’un événement dédié à Paris

→ Pour en savoir plus et déposer sa candidature, cliquez ici.