Les interventions de la Fonda à la rentrée 2021

Publié le Mercredi 10 novembre 2021 - 09:45
La rentrée 2021 aura été chargée pour la Fonda. Petite retrospective de nos interventions d'octobre aux Assises de la démocratie permanente de Bordeaux, pour une journée de réflexion associative organisée par la ville de Colomiers au Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale et au Forum National des Associations & Fondations.

Les Assises de la démocratie permanente de Bordeaux

La Fonda a animé le 15 octobre un atelier à destination des associations, inscrit dans le cadre des Assises de la démocratie permanente qu’a initiées la Ville de Bordeaux. L’atelier a permis de mettre en lumière la contribution de la vitalité associative à la vitalité démocratique et de formuler une vision partagée d’un futur souhaitable où les associations jouent pleinement leur rôle de mobilisation des énergies citoyennes et de vecteur d’un dialogue avec les pouvoirs publics.

La journée de réflexion associative organisée par la ville de Colomiers

La Fonda était à Colomiers le 16 octobre pour animer la première journée de réflexion associative organisée par la ville, sur le thème de la transition écologique et solidaire. Lors des deux tables rondes du matin, en présence d’élus et acteurs locaux, Seyna Smoes, du Réseau étudiant pour une société écologique et solidaire (RESES) a éclairé les notions liées à la transition, tandis que Yannick Blanc et Christophe Dansac, de la Fonda, ont évoqué les ressorts et les mutations de l’engagement au service de la transition. Un atelier jeu a clôturé la journée.

Forum national de l’ESS et de l’innovation sociale à Niort

La Fonda a participé activement à la dernière édition du Forum de l’ESS, organisée du 19 au 21 octobre à Niort, par la CRESS de Nouvelle-Aquitaine. Outre la coordination du parcours thématique « Territoires et coopération », la Fonda a animé deux ateliers, autour du jeu Faire ensemble 2030 et pour présenter son futur guide méthodologique dédié à la coopération.

Forum National des Associations & Fondations à Paris

La Fonda était présente au Forum National des Associations & Fondations le 13 octobre 2021. Avec 4500 participants, ce forum est toujours le rendez-vous incontournable des dirigeants du secteur associatif. Vous avez été nombreux à venir nous rencontrer sur notre stand, pour découvrir notre jeu Faire Ensemble 2030, ainsi que nos derniers numéros de la Tribune Fonda et notre nouveau guide méthodologique.