Les 15 mesures indispensables pour le pouvoir de vivre dès la fin du confinement

Publié le Dimanche 3 mai 2020 - 14:01
Les organisation du Pacte du pouvoir de vivre adressent au gouvernement quinze mesures à mettre en oeuvre dès la fin du déconfinement pour répondre à l'urgence sociale et écologique.

Depuis plus d'un an, cinquante-cinq organisations, dont la Fonda, se mobilisent au sein du Pacte du Pouvoir de vivre pour proposer des solutions et mesures concrètes face à l'urgence écologique et sociale.

Le 28 avril, le Premier ministre s’est exprimé, à l’Assemblée nationale, sur les conditions de mise en œuvre du déconfinement à compter du 11 mai.

Les organisations qui composent le Pacte du pouvoir de vivre – associations, syndicats, fondations, mutuelles – ont constaté que de trop nombreuses personnes ont été oubliées dans ces annonces : demandeurs d’emploi, sans-abris, ménages et jeunes en difficultés, migrants, décrocheurs scolaires… soit des millions de personnes.

Des sujets essentiels du déconfinement n’ont pas été abordés : accès aux soins, modes de transport, conditionnalité des aides aux grandes entreprises, extinction des mesures d’urgence, cadre démocratique, écologique et social du plan de relance économique.

C’est pourquoi les organisations du Pacte du pouvoir de vivre ont décidé d’adresser au Premier ministre, fin avril, les quinze mesures indispensables à mettre en œuvre dès la fin du confinement.

→ En savoir plus le site du Pacte du pouvoir de vivre.

15 mesures pacte
Découvrir les quinze mesures proposées par le Pacte du pouvoir de vivre.