L'année 2021 de La Fonda Sud-Ouest

Publié le Lundi 23 mai 2022 - 17:50
La Fonda Sud-Ouest partage le projet impulsé au niveau national par la Fonda. Elle s’est constituée en 2005 à l’initiative de responsables associatifs bordelais et aquitains en vue de favoriser les dynamiques associatives de la région. Ses membres nous racontent leur perception de l'année écoulée.
Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, forme à l’animation du jeu Faire ensemble 2030  les membres de La Fonda Sud-Ouest  le 30 septembre 2021 © Hannah Olivetti / La Fonda
Bastien Engelbach, coordonnateur des programmes de la Fonda, forme à l’animation du jeu Faire ensemble 2030 les membres de La Fonda Sud-Ouest  le 30 septembre 2021 © Hannah Olivetti / La Fonda

En 2021, vous êtes nombreux à avoir croisé La Fonda Sud-Ouest dans de multiples circonstances. La Fonda Sud-Ouest, ce sont des actions de soutien direct à la vie associative, la mise en réseau de différents acteurs.

Ses membres bénéficient lors de ses permanences d’une écoute, d’un appui pour la création, le développement de leur structure associative. Ils et elles participent à des ateliers, des groupes, des formations sur diverses thématiques : le mécénat de compétences (un vade-mecum méthodologique est prévu pour mi-2022), le projet associatif, les nouvelles formes de gouvernance, les modèles économiques, la communication interne et externe, le bénévolat, les diverses utilisations du numérique dans les associations, etc.

La Fonda Sud-Ouest, ce sont aussi des travaux en lien avec La Fonda sur les grandes tendances du fait associatif. Les bénévoles de la Fonda Sud-Ouest ont organisé des rencontres sur l’étude du paysage associatif français, la mesure d’impact social, la prospective à l’intention des associations, les Objectifs de développement durable via le jeux de cartes Faire ensemble 2030, les nouvelles formes d’engagement, la mise en œuvre du guide des bonnes pratiques dans le monde de l’ESS, etc.

La Fonda Sud-Ouest est un acteur associatif reconnu et impliqué. Cette association participe au Mouvement associatif Nouvelle-Aquitaine (MANA), à la Chambre régionale d’économie sociale et solidaire Nouvelle-Aquitaine (CRESS N-A) et au réseau Points d’appui au numérique associatif. Elle siège dans différentes instances de dialogue avec les pouvoirs publics et développe des partenariats avec les collectivités territoriales et les acteurs associatifs.

Dans un objectif de transmission des connaissances, des savoirs et des outils, La Fonda Sud-Ouest travaille sur un outil numérique : Réseau ouvert de soutien à l’engagement associatif. Il se décline autour de deux objectifs : l’apport au grand public et l’animation d’un réseau.

Il est fondé sur l’intelligence artificielle et va allier la perception visuelle, la compréhension d’un langage simple et le traitement d’une grande quantité de données. Il donnera accès à une information adaptée à chacune et chacun, permettra de s’approprier les informations, d’être orienté en fonction du projet et ainsi de bénéficier d’une offre d’appui et de soutien personalisée.

Le bureau de La Fonda Sud-Ouest a changé suite à l’Assemblée Générale du 22 mars 2022. Il est constitué à présent de la manière suivante :

— Philippe Bégout – Président

— Bertrand Barrieu – Secrétaire