Lancement du plan national de formation au numérique du secteur associatif et du label PANA
Le plan national de formation au numérique dédié au secteur associatif est un programme crée et déployé par HelloAsso et différents partenaires sur tout le territoire français pour permettre aux associations et acteurs de l’accompagnement associatif une bonne prise en main des nouveaux outils d’internet.
Afin de permettre aux associations d'identifier les acteurs capables de les accompagner sur les enjeux du numérique, sur leur territoire sera déployé le label PANA, pour « Point d’appui au numérique associatif ».
Le site www.pana.helloasso.com permettra de recenser et localiser, via une cartographie, les points d’appui pour les associations et les lieux et dates de formations.
L'objectif du programme est de permettre aux associations de mieux se saisir de l'outil numérique, pour faciliter la gestion et le déploiement de leurs activités (collaboration interne, communication digitale, gestion des données en ligne, financement participatif, mobilisation...)
Les trois dimensions du programme sont les suivantes :
- Un programme gratuit, avec des formations d’une journée sur l’ensemble des thématiques à aborder pour savoir accompagner une association dans sa transformation numérique.
- Un programme national : celui-ci s'appuie sur une articulation entre les grands réseaux nationaux et leurs fédérations/réseaux à échelons territorial pour une mobilisation plus large des acteurs de l'accompagnement, afin de permettre au plus grand nombre d'associations possible de se faire accompagner.
- Un programme collectif, avec un large panel de formateurs pour travailler toutes les thématiques.
Le programme PANA sera lancé officiellement par HelloAsso, la Fonda et le Mouvement associatif lundi 25 juin à Bordeaux, dans le cadre des Universités d'été HelloAsso qui réunissent 200 acteurs de l'accompagnement associatif.
Le programme PANA sera déployé partout en France grâce à Animafac, l'Avise, le DLA, la Ligue de l'enseignement et le Réseau national des Maisons des associations. Il est également rendu possible grâce aux expertises de Framasoft, Webassoc, Pro Bono Lab et des Voyageurs du numérique.
Pourquoi ce projet ?
Le secteur associatif en retard sur Internet
Ces dernières années, le numérique s’est présenté à la fois comme un levier et comme un enjeu tangible pour le monde associatif. Si ce dernier montre des signes encourageant dans la prise en main d’outils adaptés à son développement, il n’en reste pas moins que la transition numérique du monde associatif passera autant par une appropriation des outils que par une véritable réflexion sur la stratégie numérique.
À titre d’illustration, les derniers chiffres dont nous disposons explicitent de développement de certains usages :
- 73% des associations possèdent un site internet
- 43 % utilisent des outils collaboratifs (+ 21 points depuis 2013)
- 85 % estiment que le numérique a un impact positif dans le partage de l'information
(Source : Solidatech et Recherches et solidarités)
Ainsi que l’émergence de plusieurs besoins, identifiés à l'occasion d'une enquête adressée aux responsables associatifs en mai 2018, aux premiers rangs desquels :
- Une meilleure connaissance des outils existants
- Une mise à niveau des membres de l’association
- Des formations pour chaque usage.
Au-delà de l’outillage, un réel besoin réside donc dans l’accompagnement réservé aux associations dans la réflexion sur leur stratégie numérique et leur usage concret des outils internet. De fait, de plus en plus d’acteurs issus de la sphère associative ou du numérique se saisissent de cet enjeu et mettent en place des programmes de sensibilisation, d’accompagnement voire de formation à destination du public associatif.
L’offre d’accompagnement s’est largement étoffée, tant pour faire face à l’étendue des besoins que pour répondre à la diversité des problématiques. Il faut voir dans la vitalité de l’offre le signe d’une forte demande. Des solutions d’accompagnement sont donc proposées par l’ensemble des sphères de l’écosystème associatif : publique, associative, privée via les cabinets de conseil, et même académique
Une transition numérique par les associations pour les associations
Pour autant, pour que le monde associatif puisse opérer une transition numérique réfléchie, adaptée et durable, il est nécessaire d’impulser une dynamique complémentaire à l’existant.
Une dynamique d’ampleur nationale se basant sur une stratégie d’alliance qui rassemble sous la même bannière les acteurs de la sphère publique, l’offre associative existante et les acteurs de la sphère privée. Elle s’articule autour de plusieurs convictions fortes :
- Les acteurs de l’accompagnement doivent prendre en charge la transition numérique des associations qu’ils entourent
- Elle doit permettre une meilleure lisibilité des dispositifs d’accompagnement ou d’orientation pour les associations souhaitant être accompagnées dans leur transition numérique
- Des alliances innovantes entre acteurs publics, associatifs et privés peuvent constituer des partenariats à forte valeur ajoutée, permettant la mise en place d’une réelle stratégie d’impact collectif
- Le développement des coopérations inter-associatives est un enjeu fort du secteur : d’où la pertinence de fédérer un grand nombre d’acteurs au sein d’un même dispositif.
Propulser les associations dans l’ère du numérique
Fort de ce contexte, HelloAsso, rejoint par La Fonda et Le Mouvement Associatif, a décidé de concevoir un programme de formation au numérique s’adressant spécifiquement aux acteurs de l’accompagnement. D’envergure nationale, il s’agit d’un programme co-construit, mis en oeuvre par un groupe d’organisations ayant en commun l’ambition de soutenir la transition numérique du monde associatif.
Il mobilise des acteurs privés et publics engagés dans le développement de la vie associative, ainsi que des formateurs spécialisés dans le numérique. Ce programme permettra de fédérer un écosystème d’acteurs visibles et identifiables, les réunissant au sein d’une communauté de PANA, « Points d’Appui au Numérique Associatif », à l’oeuvre partout sur le territoire.
Enfin, il s’agit aussi bien d’une dynamique nationale que territoriale qui a pour objectif d’accompagner chaque association en fonction de son périmètre d’action, de son territoire, de ses connaissances numériques, pour lui conférer plus d’impact social.
→ Pour en savoir plus, accédez au dossier de presse.