Lancement des « Prix de l’Inspiration en ESS » 2020
La Fondation Crédit Coopératif soutient les idées nouvelles mises en œuvre par des acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire partout en France. Depuis trente-six ans, elle lance le premier appel à projet de l’année dédié aux structures de l’ESS, « les Prix de l’Inspiration en ESS ».
En 2019, ce sont près de 1144 dossiers de candidatures qui ont été étudiés par des jurys locaux et 60 structures récompensées au niveau départemental, puis régional et enfin national. La Fondation Crédit Coopératif entend ainsi apporter aux actions ou projets innovants, exemplaires et/ou émergents un coup de pouce afin qu’ils puissent se réaliser et/ou se développer.
Vous portez un projet social et innnovant ? Adressez votre candidature aux Prix de l'Inspiration en ESS ! Les dossiers doivent être déposés en ligne jusqu’au 5 février 2020 : cliquer ici.
Les nouveautés de l’édition 2020
L’objectif des Prix de l’inspiration en ESS est de soutenir financièrement des projets ayant un ancrage territorial fort, mais également de faciliter leur mise en réseau et les aider à gagner en visibilité.
Outre une dotation financière, les lauréats bénéficieront d’une campagne de communication dédiée et de mises en relation avec des structures d’accompagnement, selon leurs besoins. Les lauréats volontaires pourront accéder à des fonds complémentaires, grâce à l’ouverture d’une campagne de financement participatif via la plateforme Crédit Coopératif avec le Pot Commun, dont les frais seront pris en charge par la Fondation Crédit Coopératif et les projets valorisés à l’occasion du Giving Tuesday 2020.
Des dotations de 3000 € à 13 000 €
Dans un premier temps, les lauréats sont sélectionnés au niveau local puis régional par les représentants des sociétaires du Crédit Coopératif, acteurs de l’ESS du territoire. Les lauréats nationaux sont ensuite désignés par un jury composé de personnalités qualifiées et reconnues pour leur expertise au niveau national. Les dossiers sont évalués selon leur utilité sociale, le caractère innovant de la démarche, le potentiel de duplication et la qualité de la démarche en phase avec les principes d’action tels que la gouvernance partagée, les principes d’équité dans le travail, la démarche de développement durable.