La Fonda s’engage pour la démocratie

Publié le Mercredi 12 juin 2024 - 15:52
Avec de nombreuses organisations de la société civile comme, le Mouvement associatif et le Pacte du pouvoir de vivre, dont elle est membre, la Fonda s’inquiète du score historique des partis d’extrême droite aux élections européennes du 9 juin. Des élections législatives à haut risque s’ouvrent. Pour la vitalité associative, et ainsi la vitalité démocratique, la Fonda rappelle que « la société de l’engagement dont nous avons besoin pour redonner du sens au futur n’adviendra pas sans la défense intangible des valeurs de la démocratie. »

  

 

Pas de vitalité démocratique sans vitalité associative, telle est depuis longtemps la devise, la raison d’être de la Fonda. Contre vents et marées, nous l’avons promue, malgré l’indifférence des politiques à l’encontre des corps intermédiaires, la suppression des emplois aidés, la réduction continue des financements publics et l’atteinte portée à la liberté d’association par le si mal nommé contrat d’engagement républicain. C’est une société abandonnée à elle-même, aux forces aveugles du marché, aux incertitudes majeures du changement climatique, à l’appauvrissement inéluctable des métiers du lien et du soin et aux menaces de guerres, qui dérive vers l’extrême droite, en France comme ailleurs en Europe et dans le monde. 

Nous avons de bonnes raisons de ne pas nous résigner à l’appauvrissement économique et social, au déclin démocratique et à la décadence culturelle de notre pays. Partout en France où nous accompagnons la vie associative, nous rencontrons la force de l’engagement, la résilience des territoires, la résistance de l’esprit civique. C’est dans les plis de la société civile, loin des lumières médiatiques et des arrogances technocratiques, que gisent les ressources nécessaires pour inventer l’avenir. La capacité d’innover, l’envie de coopérer, le goût de la mise en commun et de l’entraide, la solidarité et le don y résident, et prospèrent, pour peu qu'on les y engage. 

C’est ce trésor commun que nous voulons préserver des pulsions réactionnaires, et de la fuite en avant autoritaire que ne manquerait pas d’entraîner la dissipation quasi instantanée des illusions populistes. Partout où les partis autoritaires ont pris le pouvoir, les associations sont, avec la liberté d’expression et l’impartialité de la justice, leurs premières cibles et leurs premières victimes. 

Nous ne sommes, pas plus que le Mouvement associatif auquel nous appartenons, une force partisane. En revanche, nous observons depuis près d'un demi-siècle que la société de l’engagement dont nous avons besoin pour redonner du sens au futur, n’adviendra pas sans la défense intangible des valeurs de la démocratie. 

Tel est l’enjeu de la bataille politique que nous devons livrer, en coopération.

La Fonda s'associe aux prises de parole du Mouvement associatif, du Pacte du pouvoir de vivre, dont elle est membre. Et de nous tous, acteurs au service de l'Intérêt général.

Prendre sa part - la prise de parole du Pacte du pouvoir de vivre

L’extrême droite, une menace pour l’action associative et citoyenne - la prise de parole du Mouvement associatif 

Agir au nom de la générosité - la déclaration de la Coalition Générosité

Face à l'extrême droite, les acteurs de l'ESS appellent à l'engagement - la résolution d'ESS France