Et maintenant, on fait quoi ? - Conclusion du rapport d'activité 2024 par l'équipe de la Fonda
questionner, les faire réagir, discuter et débattre.
L’un des moments forts de cette première année en tant que présidente de la Fonda a été l’Université de prospective « Vers une société de l’engagement ? » Parce que cela a été l’aboutissement d’un vaste travail de collecte et d’analyse, mais aussi parce que ce moment de partage a été joyeux. Ensemble, nous avons ri : de nous, de nous ressemblances, de notre homogénéité.
Et maintenant, on fait quoi ? On en fait quoi de tout cela ? Vient le moment où nous devons passer d’un état à un autre, nous remettre en mouvement pour passer de l’exploration à la stratégie. C’est le grand balancier de la Fonda : les connaissances produites par le laboratoire d’idées viennent nourrir les outils méthodologiques de la fabrique associative, qui en retour affine la connaissance produite.
Une méthode : le Faire ensemble
Dans tous nos projets, nous nous appliquons notre propre médecine : la méthode du Faire ensemble. Cela nous permet d’embarquer dans nos réflexions des partenaires divers. Cette année encore, c’est ensemble que nous avons arpenté le sujet de l’engagement et ses implications, ensemble que nous avons accompagné le Faire ensemble et ensemble que nous en avons évalué les effets.
Notre ligne d’arrivée n’est pas toujours très précise. C’est d’ailleurs peut-être ce flou qui nous permet de maintenir une liberté dans nos travaux. Cependant, il y a des choses dont nous sommes sûres et sûrs : réfléchir est vital. Dans un monde où l’opinion prend le pas sur l’information et où la subjectivité semble remplacer les faits, où l’action et le « faire » prennent une large place, réfléchir peut parfois sembler anodin, voire superflu ou incongru. Les difficultés de financement d’un laboratoire d’idées tel que le nôtre en témoignent.
Il me semble pourtant essentiel que certains acteurs et actrices puissent prendre ce temps de la réflexion pour les autres : pour celles et ceux qui ne l’ont pas. C’est en réfléchissant que celles et ceux qui œuvrent au service de l’intérêt général et dans le monde associatif en particulier pourront trouver des repères et des leviers d’action pour bâtir le futur souhaitable.
Il est temps de nous remettre en mouvement pour passer de l’exploration à la stratégie.
Raisonner et résonner ensemble
La tâche est éminemment complexe. Comment avancer, collectivement, pour préserver notre démocratie et la vie associative qui la vitalise ? Comment se (re)mettre en ordre de marche, sans discréditer ce qui a été fait, et tout en transformant ce qui n’a pas fonctionné ?
Face aux enjeux systémiques qui nous obligent, du dérèglement climatique à la révolution de l’intelligence artificielle, la Fonda affirme son credo : pas de vitalité démocratique sans vitalité associative. Nous faisons le pari qu’il est vivifiant de nous retrouver pour raisonner et pour résonner, pour ainsi nous croiser, nous rencontrer, nous regarder aussi. Continuons à viser la justesse, celle qui fait vibrer nos collectifs d’acteurs et d’actrices de l’intérêt général.