Enquête : le bénévolat à l’heure du confinement

Publié le Mardi 5 mai 2020 - 16:12
Vous êtes bénévole dans une association ? Quel regard portez-vous sur votre situation en période de confinement ? Répondez au nouveau baromètre de Recherches et Solidarités.

Avec la crise sanitaire que nous traversons, un certain nombre d’associations sont en première ligne, d’autres parviennent tant bien que mal à maintenir un minimum d’activité. Toutes sont amenées à se réorganiser et à se réinventer.

Les travaux menés par Recherches et Solidarités depuis 2013 rappellent que le numérique est un outil au service d’un projet associatif et d’une équipe. Si les relations humaines sont au cœur de la vie associative, elles sont fortement réduites en cette période de confinement. Les outils numériques s’avèrent d’autant plus précieux pour maintenir les liens avec les bénévoles et assurer une certaine continuité de la vie associative.

Comment les bénévoles engagés dans des associations vivent-ils la situation ? Quelles relations ont-ils conservé avec les autres membres ? Par quels moyens ?

Recherches et Solidarité lance une nouvelle enquête pour réunir des témoignages sur le « télébénévolat ».  Pour y répondre, cliquez ici !

Les résultats seront analysés par le réseau associatif de Recherches et Solidarités. Ils visent à guider les associations face aux difficultés qu’elles rencontrent pour trouver de nouveaux bénévoles, et faciliter l’engagement de ceux qui les accompagnent aujourd’hui, notamment ceux qui manquent de temps ou de moyens pour se déplacer.

Que vous soyez familiers ou non des outils numériques, vos témoignages sont essentiels !

→ Répondre à l'enquête