Enquête : la coopération entre les acteurs de structures d'utilité sociale et les acteurs de la "tech"

Publié le Vendredi 7 décembre 2018 - 13:24
Le Social Good Accelerator a lancé une étude européenne sur la coopération entre acteurs Tech et structures d'utilité sociale (Social Good/Tech for Good). Les acteurs du monde associatif et de l'ESS sont invités à participer à l'enquête.

En Europe, l’innovation sociale détient une place important dans l’équilibre de nos sociétés, de nos démocraties et dans notre identité commune. Pourtant, quand on parle d’innovation en général, ce sont l’innovation technologique et scientifique qui prédominent. Ces deux mondes (le technologique et le social) se croisent rarement or ils gagneraient beaucoup à collaborer plus et mieux, pour que les grands défis humains et planétaires auxquels nous faisons face soient relevés.

Pour le Social Good Accelerator, la solution est simple : plus de tech dans le social good et plus de social good en tech. Ainsi, l'association plaide en faveur d’une plus grande coopération entre acteurs Tech et structures d'utilité sociale (Social Good/Tech for Good) en Europe.

Dans ce cadre, l'association lance, avec le soutien de l'Agence Phare et de Pro Bono Lab, une première étude européenne pour inciter les pouvoirs publics en Europe à accélérer sur le sujet.

Objectifs :

• Mieux comprendre qui sont les acteurs de l’utilité sociale et les entreprises de la Tech qui souhaiteraient coopérer ou bien qui travaillent déjà ensemble (type d’organisations, intérêts, valeurs, innovations, pratiques).

• Mieux comprendre quelles sont les formes de coopération existantes, leurs enjeux, freins et leurs effets (financement, transferts d’outils et de compétences, engagement et mécénat de compétence, etc.)

• Mieux comprendre comment ces coopérations sont facilitées par les caractéristiques d’écosystèmes nationaux (Europe de l’Ouest, du Sud, de l’Est, du Nord) ou de modèles de partenariats transnationaux. (Long-terme)

• Produire des recommandations opérationnelles à destination des innovateurs (Canevas), et politiques (Livre Blanc) à destination de la Commission Européenne, pour soutenir et renforcer ce type de collaboration.

Associations, structure de l'ESS, n'hésitez pas à participer à l'enquête.
Remplir le questionnaire ne vous prendra que 7 à 8 minutes de votre temps !

→ Répondre à l'enquête du Social Good Accelerator

soga2