Édith Arnoult-Brill nous a quittés

Publié le Lundi 27 avril 2020 - 20:00
La Fonda salue la mémoire de cette figure importante de la vie associative française.
EAB
Édith Arnoult-Brill

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès d'Édith Arnoult-Brill.

Professeure de sciences sociales, Édith Arnoult-Brill a été secrétaire générale de la Fédération unie des Auberges de jeunesse (FUAJ) et présidente de la Fédération internationale des auberges de jeunesse Hostelling International de 2008 à 2014.

Présidente du Fonds de coopération de la jeunesse et de l’éducation populaire (Fonjep) de 1993 à 1998, puis Présidente du Conseil national de la vie associative (CNVA) de 2000 à 2011, elle a été personnalité qualifiée membre du Conseil d’administration de la Fondation de la Française des Jeux.

Elle a siégé au Conseil économique, social et environnemental pendant deux mandatures de 2004 à 2015 au titre des associations. Membre du bureau de 2004 à 2010, elle a été élue vice-présidente dans la mandature 2011-2015. Elle a été rapporteure, entre autres, des avis « La sécurisation des parcours professionnels » en mai 2007 et « Le fait religieux en entreprise » en novembre 2013.

Edith était une amie de longue date de la Fonda. Elle nous avait dernièrement accueilli dans le cadre de l'université « Faire ensemble » de la Fonda organisée en mars 2018 à l'auberge de jeunesse Yves Robert, Halle Pajol à Paris, et avait pris la plume en juin 2018 pour notre revue la Tribune Fonda, avec un article consacré au développement durable dans les auberges de jeunesse.

Édith Arnoult-Brill est décédée en avril 2020, emportée par le Covid-19. Nous saluons la mémoire de cette femme engagée pour le fait associatif, et adressons nos condoléances à sa famille et ses proches.