Dominique Balmary est décédé

Publié le Mardi 14 janvier 2020 - 16:24
La Fonda s'associe à l'hommage rendu à cet homme d'engagement et personnalité importante de la vie associative en France.
balamary
Dominique Balmary. ©Uniopss

La Fonda a appris avec tristesse le décès début janvier de Dominique Balmary à l’âge de 80 ans.

Jean-Pierre Duport, membre invité du conseil d'administration de la Fonda, qui a bien connu Dominique Balmary, revient sur son parcours.

Dominique Balmary était un homme d’engagement. À sa sortie de l’ENA, c’est délibérément qu’il a choisi d’aller travailler dans les ministères sociaux.

Il y a fait une carrière brillante qui l’a conduit à assurer les lourdes responsabilités de directeur des relations du travail et de délégué à l’emploi ainsi que celles de Président du Conseil d’Administration du Centre d’études et de recherche sur les qualifications et du Fonds d’aide et de soutien pour l’intégration et la lutte contre les discriminations.

Il a soutenu à titre personnel avec énergie l’action de Jean Vanier à l’Arche, dont il fut le vice-président.

Il a élargi la dimension de son engagement associatif en 2007 en prenant la présidence de l’Uniopss qu’il a assuré jusqu’en 2015. À ce titre ce fut un acteur important de la première édition de l'exercice « Faire ensemble » de la Fonda, à travers sa participation au comité de pilotage.

Dominique Balmary était un homme de dialogue et d’écoute, mais dont l’engagement au service des valeurs essentielles de notre société était sans concession.

La Fonda s’associe à la peine de sa famille et de tous nos amis de l’Uniopss.

→ Voir le communiqué de l'Uniopss