Découvrez les lauréats de l'appel à initiatives en ESS 2018 de la Fondation Crédit Coopératif !

Publié le Mercredi 28 novembre 2018 - 13:42
La Fondation Crédit Coopératif a remis le 22 Novembre, lors de la Rencontre Nationale du Crédit Coopératif (événement annuel), les cinq prix nationaux de son appel à initiatives en Économie sociale et solidaire.

Les Prix de l’initiative en Économie sociale et solidaire de la Fondation Crédit Coopératif soutiennent chaque année une soixantaine d’initiatives exemplaires et innovantes, partout en France. L’objectif est d’encourager l’essor d’actions utiles sur leur territoire et leur donner plus de visibilité pour favoriser leur développement.

Depuis leur création en 1983, les Prix sont devenus un signe de reconnaissance pour le public et les acteurs de l’Économie sociale et solidaire. En 2018, près de 835 candidatures ont été étudiées.

— 1er Prix - 10 000€ – La Coopérative funéraire de Nantes / Pays de la Loire
ABORDER LES FUNÉRAILLES AUTREMENT

Première coopérative de ce genre en France, cette entreprise de pompes funèbres accompagne les familles lors de funérailles tout en assurant des pratiques transparentes, des tarifs abordables et une réduction de l’impact environnemental.

L’avis du jury national : cette initiative brise un tabou auquel chacun est confronté à un moment de sa vie. Secteur à forte vocation d’intérêt général, cette coopérative illustre les nombreuses facettes de légitimité de l’ESS.

— 2ème Prix – 8 000€ – UNITY CUBE / Occitanie
INSTALLER DES MODULES HABITABLES DANS DES BUREAUX VIDES

« Occuper l’inoccupé » et permettre ainsi aux plus précaires d’avoir accès à un hébergement, telle est l’ambition de cette association. Composée de jeunes ingénieurs, elle a pour projet de concevoir et d’installer des modules d’habitation en bois. Cette solution alternative permet également un hébergement diffus et en centre-ville.

L’avis du jury national : C’est une réponse originale à un enjeu important en France, notamment dans des régions où le travail saisonnier est conséquent. Unity Cube propose une alternative simple, économique et originale.

3ème Prix – 6 000€ – e-Nable France / Île-de-France
FABRIQUER DES PROTHÈSES POUR ENFANTS GRÂCE A L’IMPRESSION 3D

Cette association coordonne la conception, la fabrication et le don de prothèses imprimées en 3D afin de donner plus d’autonomie à des enfants privés de doigts ou de poignets. Grâce à sa communauté de bénévoles, l’association fabrique des membres simples d’utilisation, légères et 100% mécaniques, qui s’adapte à l’enfant.

L’avis du jury national : Au lieu d’être un facteur d’exclusion, les prothèses deviennent des marqueurs identitaires et génèrent de l’envie chez les autres enfants. Le jury a été sensible au fait que les jeunes soient acteurs de leurs appareils ainsi qu’aux perspectives de développement international de cette initiative (notamment dans des pays en conflit).

— 4ème Prix – 4 000€ – LE BOIS DE DEUX MAINS / Hauts-de-France
DES EMPLOIS SOLIDAIRES AU SERVICE DU DESIGN DURABLE

L’association chantier d’insertion Sève permet de faciliter la réinsertion de personnes très éloignées de l’emploi grâce à la fabrication et la vente de meubles design issus de bois recyclé.

L’avis du jury national : au-delà de réhabiliter le travail du bois, travail manuel et noble, l’association a su combiner divers enjeux : récupération et recyclage, l’insertion professionnelle,  création,  culture, et  bien-être. Ce projet est à la fois complet et cohérent. .

— Mention Spéciale du jury – 2 000€ – LE PARTI POÉTIQUE / Île-de-France
PROMOUVOIR L’ART ET SENSIBILISER AU DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES TERRITOIRES

Depuis 2017, l’association développe son projet « Zone Sensible – Ferme des Cultures du Monde », au cœur de l’une des dernières fermes maraîchères du 19e siècle encore en activité en Seine-Saint-Denis. S’intéressant aux thèmes de la nature, la culture et la nourriture, l’association propose à un large public un ensemble d’activités pédagogiques et d’ateliers participatifs.

L’avis du jury national : Cette expérimentation en Seine-Saint-Denis tient son originalité dans la ferme dédiée à la permaculture, utilisée comme outil de création artistique à ciel ouvert et de sensibilisation à la diversité culturelle.

Voir la vidéo du lauréat

→ En savoir plus et découvrir le palmarès complet.

fcc