Décès de Pierre de Saintignon

Publié le Vendredi 15 mars 2019 - 11:30
La Fonda s'associe à l'hommage rendu à Pierre de Saintignon, décédé samedi 9 mars, à l'âge de 70 ans. Pierre de Saintignon participa à l'aventure de la Fonda dès sa création en 1981.
pds
Pierre de Saintignon © Photo archives Pierre Le Masson - VDN

« Pierre de Saintignon a été “un homme politique” comme le titrait Le Monde, mais aussi un visionnaire associatif. Il est l'inventeur des entreprises d'insertion en bouleversant totalement le travail social.

Pierre savait aussi que les associations pour se développer devaient s'inscrire dans une réflexion plus globale, à la fois pour les faire évoluer dans un monde de plus en plus complexe et faire reconnaître la richesse qu'elles apportent à la société.

C'est pourquoi, en même temps, il participa à l'aventure de la Fonda dès 1981, laboratoire d'idées du monde associatif qui perdure encore aujourd'hui et dont il fut le benjamin.

Merci à Pierre pour tout le dynamisme qu'il a apporté pendant les dix premières années de la Fonda en participant à son bureau notamment, avant que la politique ne le prenne tout entier, avec rigueur et enthousiasme toujours, sans oublier le secteur associatif dans les politiques à mettre en œuvre.

Salut Pierre. »

Anne David,
Déléguée générale de la Fonda 1981 à 2004, membre invitée du conseil d’administration.